— PUBLICITÉ—

Une saison en Europe couronnée de succès pour deux hockeyeurs témiscamiens!

26 avril 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Sacha Guimond

C’est le lundi 15 avril que les Dragons de Rouen remportaient leur 18e titre de champion de France grâce à leur victoire face à Boxers de Bordeaux. Le hockeyeur de Ville-Marie, Sacha Guimond, qui en est à sa troisième année avec le club, vivait ce moment de grande victoire pour la deuxième fois, remportant également ce titre l’an dernier.

Le défenseur se dit satisfait de sa saison, l’équipe terminant au premier rang avec 37 victoires et 7 défaites. Cependant, cette saison a été interrompue pour Sacha Guimond en raison d’une opération au genou. « J’ai seulement joué 26 matchs en saison régulière. » Ainsi, il a récolté 19 points en 26 matchs de saison régulière et 8 points en 15 matchs lors des séries éliminatoires.

En première ronde des séries éliminatoires, les Dragons affrontaient les Aigles de Nice. « Nous avons gagné 4 à 1. » La demi-finale a été des plus convaincantes, les Dragons remportant la ronde 4 à 0 contre les Jokers de Cergy. Enfin, la grande finale s’est jouée en six matchs, les Dragons perdant les deux premiers matchs à la maison et remontant ensuite la pente pour terminer la ronde 4 à 2 contre les Boxers de Bordeaux.

Comme tous les étés, Sacha Guimond sera de retour au Témiscamingue, et ce, dès le 23 avril. « Je suis très excité de voir ma famille et mes proches. » Pour la saison prochaine, l’incertitude plane. Un retour à Rouen fait partie des possibilités pour le défenseur de 33 ans.

Taylor Dupuis

Taylor Dupuis

Le franco-ontarien Taylor Dupuis vient de terminer sa troisième saison chez les Harzer Falken de Braunlage, en Allemagne. C’est avec beaucoup de fierté que le gardien de but revient au pays avec le devoir du sentiment accompli; son équipe ayant remporté le championnat de sa division.

En 2021-2022, les Harzer Falken avaient aussi remporté ce championnat alors que Taylor Dupuis en était à sa première année au sein de l’organisation. L’an dernier, l’équipe s’est inclinée en demi-finale et le joueur de Temiskaming Shores a été solidement blessé en séries éliminatoires : un adducteur déchiré et deux côtes de son abdomen cassées. Il a craint pour sa carrière professionnelle, mais l’opération chirurgicale réussie lui a permis de retourner sur la glace pour la saison 2023-2024.

La saison régulière actuelle s’est soldée avec 18 victoires, 3 défaites, dont 2 victoires et 1 défaite en prolongation. Pour les séries éliminatoires, les Harzer Falken ont gagné les quarts de finale, la demi-finale ainsi que la grande finale avec un compte de 2-0 pour chacune de ces séries. Mais, Dupuis parle de matchs difficiles. « Deux des six victoires en séries ont fini en prolongation. » Du point de vue de ses performances individuelles sur l’ensemble de la saison et des séries éliminatoires, il compte 17 victoires, 4 défaites et une moyenne de 2,55 buts alloués par rencontre. Il se dit fier d’avoir complété cette saison en pleine forme et en santé.

Le gardien de but soufflera ses 30 bougies en juillet. À ce stade-ci, il est conscient que le Falken sera le dernier club compétitif dont il fera partie. Toutefois, sa carrière n’est pas terminée, son retour à l’automne était déjà confirmé.

Articles suggérés