Le Témiscamien Martin Héroux était de passage à l’émission Le Tricheur, à TVA, du 22 au 26 avril dernier. Ce jeu-questionnaire quotidien, où la stratégie est mise à l’avant-plan, est animé par Guy Jodoin. Chaque jour, cinq artistes doivent répondre aux questions de connaissances générales de l’animateur. Parmi eux, quelqu’un reçoit secrètement toutes les bonnes réponses… À la fin, l’artiste voit ses gains être versés à l’organisme de son choix.
Pour sa deuxième participation, le comédien natif du Témiscamingue a décidé de soutenir Mission Tournesol. « L’émission a été tournée il y a plus d’un mois déjà. Les cinq épisodes sont filmés d'un coup. On arrive à 7 h du matin pour se terminer à 18 h, ça fait une longue journée! Lors du tournage, ce sont souvent des gangs qui se connaissent qui se retrouvent sur le plateau, ce qui rend la journée encore plus plaisante. Ça s'est bien passé, j'étais avec Patrice Coquereau qui joue avec moi dans la pièce Symphorien, Catherine Proulx-Lemay, Anik Lemay et Didier Lucien, avec qui j’ai aussi déjà joué. Ce que j’aime dans ce type d'émission, c'est le fait que justement, ça redonne à la communauté. On n’est pas là pour sa propre personne, on met plus l'accent sur les organismes auxquels on remet l’argent. » Rappelons que Mission Tournesol est un organisme à but non lucratif ayant pour but le soutien personnel et financier à la population du Témiscamingue atteinte de cancer.
Le choix de soutenir Mission Tournesol était évident pour lui. « Mes parents sont décédés du cancer en l’espace d’un an. Ils étaient près de Vaudreuil et avaient plus facilement accès aux spécialistes. Ils avaient aussi les moyens de se déplacer physiquement. Ce n’est pas évident quand tu restes loin d’aller rencontrer les spécialistes et te faire traiter. Je sais que Mission Tournesol fait un travail exceptionnel pour les gens de la place et je trouvais important de leur donner. Quand je passe à la télé, c'est aussi toujours avec l’objectif de promouvoir notre belle région », raconte le sympathique comédien.
Après son passage à l’émission, les prochains mois s’annoncent un peu plus calmes, sur le plan professionnel. « On a terminé pour l’instant la tournée de la pièce de théâtre Symphorien, ça fait quand même deux ans qu'on est là-dessus. Mais on la reprend tout le mois d’aout un peu partout au Québec puis on va refaire aussi la Place des Arts. J’ai d’autres projets, mais rien d’encore d’officiel dont je peux parler. Je continue d’enseigner le théâtre et j’ai une exposition de mes peintures à l’Atelier Galerie 2112 à Montréal cet été. »