La semaine témiscamienne de la santé mentale se déroule du 4 au 10 mai sous le thème Avance, savoure, rayonne. Avance, pour la mise en action, le fait de regarder en avant et de se fixer des objectifs bienveillants. Savoure, pour apprécier le moment présent, se centrer sur le positif et profiter de ses cinq sens et Rayonne pour partager son sentiment de fierté et d’accomplissement, propager son bien-être et dégager la bonne humeur.
Plus de 500 personnes ont pris part à la journée de lancement de cette semaine qui vise à rappeler l’importance de prendre soin de sa santé mentale samedi dernier au Parc des Clubs de Ville-Marie. Entre 10h et 16h, le public a pu profiter d’une panoplie d’activités et d’une ambiance festive sous le soleil. Les festivités se sont poursuivies dans la soirée de lundi avec la présentation d’une conférence sur le thème de l’image corporelle au Théâtre du Rift.
Initié par le comité de la semaine témiscamienne de la santé mentale, la conférence de Dre Stéphanie Léonard, psychologue et experte dans le traitement des troubles de l’alimentation, des comportements alimentaires et des enjeux d’imagine corporelle a fait la tournée de l’Abitibi-Témiscamingue en passant par Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda avant de se rendre à Ville-Marie. Docteure Léonard a abordé plusieurs questions et mythes reliés à la perception du corps, le but n’étant pas d’uniquement de livrer de l’information, mais aussi de générer des questionnements, des discussions et des réflexions. Les sujets de la pression reliée à l’apparence physique, l’obsession de la beauté, les modèles de beauté irréalistes, les pièges des réseaux sociaux, la diversité corporelle et la grossophobie ont été abordés en plus de partager des solutions concrètes pour améliorer le bien-être de tous.