— PUBLICITÉ—

Un jeune joueur de hockey chante l’hymne national

8 mai 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Miko Rivard et son père, Simon Rivard

Un tournoi de hockey provincial U13A, de la OHF (Ontario Hockey Federation), se tenait au Don Shepherdson Memorial Arena de New Liskeard, la fin de semaine du 19 avril dernier. Lors de la cérémonie d’ouverture, quelle surprise de voir un joueur du tournoi, Miko Rivard, chanter le Ô Canada.

C’est en patin et avec son équipement, dans un aréna bondé de spectateurs, que le joueur de hockey de 13 ans s’est présenté au micro pour chanter l’hymne national, et ce, en français et en anglais. La gérante de son équipe, les Puckhounds U13A, qui connaissait bien le talent musical du jeune joueur, lui en avait fait la demande. Sans hésiter, sa réponse a été un oui instantané. C’est dans le garage, chez lui, qu’il s’est pratiqué, qu’il a regardé des vidéos sur YouTube et qu’il a appris les paroles en anglais, parce que celles en français, il les connaissait déjà par cœur. D’ailleurs, c’est le fait de chanter la version anglophone qui représentait, pour lui, le plus grand défi.

À l’aréna, c’est son père, Simon Rivard, maitre de cérémonie, qui en a fait la présentation. « Papa émotionnel comme je suis, j’avais le « motton » dans la gorge. » Miko Rivard parle du sentiment qui l’habitait lors de son entrée sur la glace. « C’était très excitant. Je n’étais pas nerveux avant, mais un coup que j’étais sur la glace, oui! » Revivrait-il l’expérience si on le lui redemandait? « Oui, 100 % », s’empresse-t-il de répondre. « On était remplis de fierté qu’un garçon de 13 ans n’ait pas hésité à vouloir le faire. Il a pratiqué, il s’est bien préparé. C’est venu de lui, tout seul. Il a relevé ce défi-là seul, sans notre appui. On était là derrière lui, mais c’est une belle qualité qu’il a, cette confiance-là, ce charisme-là qu’il a depuis qu’il est tout jeune », ajoute le père.

La musique dans le sang

Miko Rivard n’en était pas à sa première interprétation de l’hymne national. Il avait déjà vécu l’expérience en famille, lors d’un match des anciens Canadiens, à Haileybury, il y a quelques années. Il faut dire que la famille Bélanger-Rivard, soit Simon, Lisane et leurs enfants, est déjà bien ancrée dans le paysage musical de la communauté. C’est une passion commune que les deux parents ont transmise à leurs trois enfants. Miko Rivard vous dira qu’il chante depuis qu’il est né. Il joue également de la batterie et il commence l’apprentissage de la guitare. Le genre musical qu’il préfère chanter et jouer… le country.

Des vidéos de lui, en prestation dans son garage, parce que l’acoustique y est à son meilleur, sont parfois publiées sur les réseaux sociaux de ses parents. Mais le gout de la scène, de vivre l’échange, le partage avec le public, il l’a réellement vécu l’été dernier alors que son père était en prestation lors d’une soirée au terrain de golf. Ce dernier en a profité pour inviter ses enfants à se joindre à lui sur la scène. La réaction et la participation des gens présents ont réellement eu un impact chez l’adolescent quant à son désir de performer devant le public.

La relève musicale est bel et bien en place dans la région de Temiskaming Shores et le nom de Miko Rivard est à retenir.

Articles suggérés