Le lundi 13 mai, Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, était de passage au 324, avenue Whitewood, à New Liskeard, dans les locaux du Centre culture ARTEM, pour annoncer un investissement majeur pour deux organismes francophones du district de Timiskaming au nom de Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et des Langues officielles, et Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le nord de l’Ontario. Au total, ce sont 308 600 $ qui sont octroyés à l’ACFO Témiskaming et au Centre culturel ARTEM.
« Notre gouvernement reconnait l’importance des activités économiques, artistiques et culturelles dans les communautés linguistiques minoritaires des régions rurales du Nord », a entre autres mentionné Anthony Rota lors de son allocution. Il a profité de l’occasion pour rappeler tout le dynamisme et la vitalité de l’ACFO et d’ARTEM au cœur de la collectivité.
Du côté de l’ACFO, l’association reçoit une somme de 149 850 $ provenant du Programme d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien. Cette somme servira à soutenir plusieurs programmes communautaires de langue française dans la région, notamment la Journée franco-ontarienne, le Festival des Folies Franco-Fun, la célébration de la Saint-Jean-Baptiste, en plus d’appuyer le travail de l’organisme auprès des ainés et des jeunes. La présidente du conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming, Annik Boucher, considère que les gens de 55 ans et plus sont très bien desservis en termes d’activités. Elle souhaiterait donc augmenter l’offre pour les jeunes familles et les adolescents. De plus, ce financement aidera à renforcer les liens entre les gens, y compris les membres des communautés autochtones.
Quant au Centre culturel ARTEM, ce sont deux montants qui ont été octroyés. Une somme de 101 250$, provenant du Programme d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien, permettra la tenue d’activités culturelles et d’ateliers communautaires, le développement de partenariats avec les organismes communautaires de langue majoritaire, les Métis et les Premières Nations, en plus d’assurer une présence francophone aux différentes activités communautaires de la région.
Et une deuxième somme, cette fois-ci de 57 500$, provenant de FedNor, permet l’embauche d’une jeune stagiaire pour une période de 18 mois. Florence Renson, originaire de Temiskaming Shores, candidate retenue pour ce poste, s’occupera principalement de la planification et de l’organisation du Village Noël Témiskaming qui aura lieu du 21 au 23 novembre 2024. « J’étais déjà un peu dans le système. J’ai commencé en 2022 à aider, à faire du bénévolat pour ARTEM et pour le Village Noël aussi. Dans le fond, c’était vraiment une nécessité pour ARTEM d’avoir quelqu’un pour travailler tout ça à l’avance, de voir le projet de A à Z pour s’assurer que ça perdure », a souligné madame Renson.
Pour terminer, ce sont une vingtaine de personnes qui étaient présentes à la conférence de presse d’Anthony Rota; celles-ci provenant principalement des secteurs politique, économique et communautaire de la région.