— PUBLICITÉ—

À la découverte de la magie des contes au Festival Petits Bonheurs

21 mai 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le samedi 18 mai dernier, plusieurs jeunes enfants du Témiscamingue ont assisté à la lecture de contes et participé à des ateliers créatifs et littéraires dans le cadre du Festival Petits Bonheurs en Abitibi-Témiscamingue.

La première activité s’est déroulée en matinée à Moffet où Louise Lavictoire a fait la lecture de son premier livre pour enfants « Un monstre dans la gorge », publié en 2018 et illustré par Maude Mayrand-Légaré. Ce livre raconte l’histoire de Baptiste, sept ans, qui, un matin, se sent malade et imagine qu’un monstre-dragon crache des flammes dans sa gorge. En réalité, il s’agit de Stradivirius, un virus en forme de violon avec lequel Baptiste entreprend un dialogue qui le mènera à sa guérison. L’autrice affirme que les jeunes réagissent généralement avec enthousiasme et rires lorsqu’elle interprète le virus.

Après la lecture animée, où elle donnait vie aux personnages avec des projections d’images, un temps a été consacré à inventer la suite de l’histoire à partir des suggestions des enfants. Madame Lavictoire a ensuite présenté un projet audionumérique illustré, réalisé l’an dernier sous sa direction artistique et basé sur une histoire inventée par des élèves de première année de l’école primaire de Latulipe. Les élèves ont enregistré les voix des personnages et dessiné les illustrations formant ainsi « La nouvelle odyssée de Stradivirus ». Un montage vidéo a ensuite été créé pour donner vie à cette histoire.

Lors de la dernière partie de l’atelier, les enfants ont dessiné un virus tel qu’ils l’imaginaient et sont repartis avec un dessin du personnage de Stradivirus à colorier chez eux. Selon Louise Lavictoire, le Festival Petits Bonheurs permet de faire découvrir des artistes du Témiscamingue qui ne sont pas forcément connus dans toutes les municipalités de la MRC. « Si ces artistes bénéficient d’une bonne réputation, ce genre d’évènement permet pour eux une visibilité, une possibilité de décrocher d’autres contrats et, de ce fait, une augmentation de leurs revenus. Le Festival signifie aussi une formidable occasion pour des enfants de 0 à 6 ans et leurs parents d’être en contact avec des artistes de la région, de découvrir l’art sous toutes ses formes. Dans le cas qui me concerne, l’atelier suscite l’intérêt pour la lecture, l’interprétation et le développement de la créativité. Cet atelier offre également la possibilité de dédramatiser les phénomènes pandémiques », explique-t-elle.

Une seconde activité à la Bouquine
Dès 13h30 à la Bibliothèque La Bouquine de Ville-Marie, c’était au tour de Miss Mary Bouquine de faire la lecture d’un conte. Les enfants ont pu découvrir l’histoire de « La Fougère et le Bambou », un livre écrit par Marie Tibi et illustré par Jérémy Pailler. Les tout-petits ont ensuite participé à une activité d’horticulture spécialement pensée pour eux.

Au Témiscamingue, les activités du Festival Petits Bonheur prendront fin le 28 mai. Pour en savoir plus sur les activités à venir, il est possible de consulter la programmation complète en ligne.

Articles suggérés