— PUBLICITÉ—

Un succès pour le 8e rendez-vous du loisir municipal en A-T

23 mai 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 14 mai dernier, Ville-Marie a accueilli le 8e rendez-vous du loisir municipal en Abitibi-Témiscamingue, une journée riche en discussions, ateliers et échanges constructifs autour des défis et innovations dans le secteur des loisirs municipaux.

Après avoir accueilli les participants, l’Association québécoise du loisir municipal (AQPL) a présenté la conférence « On a le courage de se le dire » de Hugo Lambert, un expert en médiation intersectorielle et en coordination d’équipe à la résolution d’enjeux complexes en santé. Le conférencier a abordé la nécessité de gérer efficacement les défis relationnels, les attitudes ou comportements inadéquats ainsi que les enjeux liés au changement et à l’évaluation des employés dans les organisations. Ces situations, souvent délicates, peuvent créer des malaises parmi les collègues et requièrent une préparation minutieuse, du courage et une communication appropriée. Reconnaissant la complexité des perceptions et des comportements humains en relation, la conférence soulignait l’importance de développer trois compétences clés : le savoir-être, le savoir-faire et le savoir communiqué. L’objectif principal de la conférence était de guider les participants sur la manière de se préparer à ce type de conversation afin d’instaurer des relations authentiques ou chacun peut être vrai et accepter le vécu des autres, facilitant ainsi un environnement de travail plus sain et collaboratif.

Après une pause diner, les participants ont rejoint André Thibault pour un atelier intitulé « Où s’en vont les services de loisir municipaux? ». Dans l’espace de deux heures, le professeur émérite en loisir, culture et tourisme et conférencier international détenteur d’un Ph. D. en administration scolaire a dressé un panorama des nombreux défis auxquels sont confrontés les services municipaux de loisir allant de la pandémie à la hausse des couts, au vieillissement de la population, à la collaboration entre municipalités rurales difficile ou encore au loisir-écran chez les jeunes. Monsieur Thibault a proposé des pistes de réflexion et d’action pour adapter les offres de loisir aux nouvelles réalités sociales et économiques.

S’appuyant sur un sondage préatelier, les travaux de la Communauté de pratique des directrices et directeurs de loisir des grandes villes du Québec et de deux panels représentatifs de l’ensemble des villes et de leurs partenaires réunis à l’Observatoire québécois du loisir, l’atelier a répondu à l’interrogation suivante : jusqu’où les services de loisir doivent-ils se transformer?

Les participants avaient ensuite le choix entre une visite des infrastructures sportives et récréatives de Ville-Marie et un atelier sur le budget participatif présenté par Martin Gilbert. Le directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Matane a partagé les objectifs, les valeurs et les principes de base de cet outil de développement pour les acteurs en loisir municipal en plus de communiquer des informations sur ses nombreux avantages, comment le déployer et les erreurs à éviter. La journée s’est conclue par un atelier de réseautage.

Articles suggérés