— PUBLICITÉ—

Un investissement pour atténuer les risques de feux de forêt

24 mai 2024

par : Communiqué

(AL) Les feux de forêt qu’a connu la région l’an dernier sont encore frais à la mémoire. Le ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec Jean Boulet était en Abitibi-Témiscamingue récemment et en a profité pour faire plusieurs annonces, dont un investissement de 1 115 941 $ sur quatre ans pour des mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt sur le territoire.

Cet investissement s’inscrit dans le Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) sous la coordination du ministère de la Sécurité publique. Il s’agit d’un programme gouvernemental administré par le ministère de la Sécurité publique, qui offre un soutien financier et technique à des municipalités et à des municipalités régionales de comté pour la réalisation d’analyses de risques et la mise en œuvre de solutions. C’est grâce aux crédits budgétaires du ministère de la Sécurité publique ainsi que du Fonds d’électrification et de changements climatiques que le financement du CPS est réalisé.

Accompagné de Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest, et de Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, Jean Boulet a précisé que les Villes de Senneterre et de Normétal et la paroisse de Saint-Lambert reçoivent des subventions oscillant entre 265 000$ et 275 000$ pour la réhabilitation des lignes mécanisées de protection réalisée autour de la ville en urgence au cours de l’été 2023 et pour la mise en application de recommandations qui seront émises par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) afin d’augmenter la résilience face aux incendies de forêt.

Du côté de la Ville de Val-d’Or, un montant de plus de 300 000$ permettra la mise en œuvre des recommandations qu’elle recevra également de la SOPFEU. On souhaite une sensibilisation auprès du public ainsi que des travaux de contrôle de la végétation pour atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles.

« Je me réjouis pour les citoyens de Normétal et de Saint-Lambert qui ont été évacués en 2023. Les tranchées creusées pour faire face au feu 281 nous rappellent qu’il faut agir pour éviter de vivre un épisode semblable. Grâce à cette mesure, notre gouvernement assure la réhabilitation des lignes mécanisées tout en prévenant les risques liés aux feux de forêt », a souligné la députée d’Abitibi-Ouest.

Par voie de communiqué, François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, a déclaré : « Nous agissons concrètement pour appuyer les villages et les municipalités qui doivent mettre en œuvre des moyens d’atténuation des risques liés aux feux de forêt. Grâce à cette mesure, les citoyens de la ville de Senneterre et de la ville de Val-d’Or pourront bénéficier de milieux de vie plus sécuritaires. »

Articles suggérés