— PUBLICITÉ—

Le rappeur Xzibit à Winneway le 13 juin prochain

24 mai 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Tirée du site web d'Xzibit (xzibit.com)

Le rappeur américain Xzibit sera en spectacle à l’école Amo-Ososwan de Winneway en juin prochain. En plus de sa carrière musicale, l’artiste est connu pour ses années à l’animation de l’émission Pimp my ride et ses rôles au grand écran. Il est suivi de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et sa chanson la plus populaire, X, cumule plus de 109 millions d’écoutes sur Spotify. Dans la dernière année, il a parcouru le pays en accompagnant Ice Cube dans sa tournée canadienne.

L’annonce de son passage au Témiscamingue a fait plusieurs incrédules, mais la nouvelle est bien vraie, grâce à l’initiative de Sky Polson, artiste et représentant des services des Premières Nations pour Long Point First Nation, et amateur de Hip-Hop. Dans sa jeunesse, il a été initié à ce genre de musique par les albums de Ice Cube, et ensuite Cypress Hill, Easy-E et NWA, qui connaissaient un grand succès à l’époque. « J’étais vraiment intéressé par ce genre de musique parce que c’était différent. C’était complètement différent de ce qu’on entendait, surtout le country et le rock. J’étais un des quelques seuls dans la communauté, à Winneway, qui écoutait du hip-hop. »

Il y a une quinzaine d’années, une idée a germé dans la tête de l’artiste. « J’ai imaginé amener ces célébrités dans ma communauté, pour qu’ils travaillent avec les miens, pas juste avec les enfants, mais avec la génération précédente qui est familière avec la musique hip-hop et utiliser ces visites pour inspirer du changement dans la communauté, inspirer la jeunesse. Les aider à faire face aux défis auxquels on fait face, ici. » L’opportunité s’est présentée dans les derniers mois alors qu’une série d’évènements l’a mené à une rencontre spontanée avec Alvin Nathaniel Joiner, Xzibit, à la sortie d’un hôtel. « Je lui ai parlé de mon idée qu’il y a présentement un gros mouvement avec les Premières Nations du Canada, en lien avec notre histoire, autour de la réconciliation. Je lui ai demandé s’il serait intéressé à faire un projet avec ma communauté pour parler de sujet comme la santé mentale, la dépendance, l’identité, l’estime de soi et la réconciliation. »

Le rappeur et son équipe ont été enchantés par l’idée et des discussions ont rapidement été entamées afin de tenir l’évènement le 21 juin, la journée nationale des peuples autochtones. Comme le rappeur sera en tournée en Australie, la date du spectacle a été devancée au 13 juin. Le spectacle aura lieu grâce au soutien de plusieurs départements à Long Point, du chef et du conseil. « C’était la clé pour la réussite. Les intéressés à l’idée de travailler avec des célébrités pour changer la perception des jeunes, de la communauté et aussi du reste de la MRC. On veut montrer les côtés positifs de notre communauté, à quel point nous avons grandi. On veut rassembler les gens et faire partie de la population grandissante de la MRC. Je suis fier et reconnaissant de leur intérêt et du fait que ma communauté s’est rassemblée pour travailler ensemble et rendre l’évènement possible. »

Comme le but premier est d’inspirer la communauté de Long Point, ses membres ont droit à une prévente de deux semaines. Par la suite, le 1er juin, le reste de la MRC aura la chance de se procurer des billets au cout de 100$ chacun et le gymnase, où aura lieu le spectacle, accueillera 400 personnes pour des raisons de sécurité. Certains détenteurs de billets pourraient avoir la chance de rencontrer l’artiste. « Je crois sincèrement que rencontrer des célébrités qui nous inspirent par leur musique ou à la télévision, et leur faire partager un message fort, ça inspire encore plus et d’une manière différente. Ça peut engendrer du vrai changement. Cette connexion positive avec les artistes, ça fait grandir. C’est important. »

Le jour du spectacle, les portes ouvriront à 7h30. Le spectacle débutera un peu après 8h avec Demrick en première partie. « Plusieurs personnes sont fébriles, parce que c’est quelque chose de nouveau, de géant et va engendrer du changement et créer des ponts avec les communautés autour », ajoute Sky Polson. Ce genre d’évènement est en lien direct avec son rôle, qui est de sensibiliser aux problèmes de drogues et d’alcool, de santé mentale, d’enlever le stigma qui entoure ces causes et d’inspirer la jeunesse.

Il rappelle aussi un échange entre les rappeurs et lui, lorsqu’ils lui ont demandé pourquoi les avoir choisis pour l’évènement. « Je leur ai dit qu’honnêtement, c’était pour les ressemblances culturelles entre nos communautés. D’où vient la communauté noire, ce qui a été fait dans le pays, ce qu’elle a traversé et où elle est aujourd’hui. En tant que membre d’une Première Nation, je crois que c’est là où on fait notre connexion. Beaucoup des gens de ma communauté vivent des changements, ont grandi avec ce qui se passe partout au Canada, on essaie de mettre des choses en place. On veut être des joueurs clés dans le pays, qui grandit, dans la communauté, et c’est le meilleur moment pour le faire. »

Articles suggérés