— PUBLICITÉ—

Nicolas Roch chez le Rouge et Or

30 mai 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Facebook Rouge et Or

Le 13 mai dernier, le Rouge et Or de l’Université Laval dévoilait le nom de ses nouvelles recrues en volleyball masculin pour sa prochaine saison. On pouvait y lire ceci : « Gino Brousseau et le Rouge et Or – Volleyball frappent un grand coup! Quatre recrues d’impact d’un coup […]. » De ces quatre athlètes par excellence figure le nom d’un Témiscamien : Nicolas Roch, originaire de Ville-Marie.

Pour le jeune homme de 20 ans, c’est un rêve qui se concrétise. À l’automne 2023, déjà, il avait approché l’entraineur, Gino Brousseau, pour lui faire part de son désir de faire partie de son équipe pour l’année scolaire 2024-2025. « Il m’a dit qu’il allait me donner une réponse lorsque sa saison allait être terminée. Il voulait prendre les meilleures décisions pour son équipe et je trouve ça vraiment sage de sa part. Alors, j’ai attendu jusqu’à la fin de la saison pour qu’il puisse prendre sa décision. » En avril, Nicolas Roch recevait la bonne nouvelle. « Ma première réaction a été de remercier mon futur entraineur et de lui dire qu’il ne va pas être déçu! Ensuite, je suis allé voir ma blonde pour lui dire que j’ai été enfin recruté et j’ai appelé mes parents au même moment! Cela a toujours fait partie de mes rêves de faire partie de cette équipe universitaire, donc je sautais de joie! »

Le volleyball universitaire fait partie d’une suite logique dans le parcours de l’athlète qui joue au volleyball depuis déjà neuf ans, ayant fait partie du mouvement Tamia, des Voyageurs de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’équipe du Québec et des Titans de Limoilou. Des moments forts, il en a connu plusieurs, comme celui de représenter l’Abitibi-Témiscamingue alors qu’il était au secondaire; les Voyageurs ayant terminé au 4e rang en 2018. Pour le postsecondaire, bien sûr, son passage chez les Titans de Limoilou demeure marquant. « À ma première année, nous avons fini deuxièmes au championnat canadien où j’ai performé en tant que libéro. À ma deuxième année, j’ai été désigné capitaine de mon équipe, mais nous avons fini troisièmes au provincial collégial. Alors, mon rôle, à ma troisième année, était de pousser mes coéquipiers à fond pour gagner le provincial et finir deuxième au Canada encore une fois! Ceci est très rare chez un athlète collégial d’avoir une médaille canadienne et encore plus rare d’en avoir deux », ajoute-t-il avec grande fierté.

L’été du joueur de volleyball témiscamien s’annonce donc très occupé sur le plan des entrainements, lui qui ressent déjà l’intensité de la prochaine saison. « Il y a plusieurs vétérans qui sont extrêmement bons et qui ont plein de talent, alors il va falloir que je m’entraine fort pour essayer de toucher du terrain la prochaine saison. […] Je vais m’entrainer fort pour avoir la chance de jouer une partie l’année prochaine. » En plus de ses efforts au niveau de l’entrainement et de sa forte volonté à naviguer dans le même sens que les objectifs de l’équipe, celui qui jouera au poste de libéro veut aussi contribuer à l’ambiance positive de l’équipe, « car une équipe soudée est bien meilleure! ».

Articles suggérés