— PUBLICITÉ—

Une programmation estivale riche pour Ville-Marie et Lorrainville

4 juin 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Ville-Marie et Lorrainville dévoilaient leur programmation estivale la semaine dernière. Pour la toute première fois, les municipalités ont uni leurs forces afin de créer une programmation commune riche et diversifiée, leur permettant à la fois de partager les coûts de production et d’éviter les conflits d’horaire.

Un été occupé en vue

La programmation, qui compte près d’une quinzaine de spectacles, débute le 23 juin à l’occasion des célébrations de la fête nationale du Québec à Lorrainville où les groupes Belle Lurette et Les 8 Sourcils feront danser la foule. Le 28 juin, Gabriel Côté, auteur-compositeur-interprète multiinstrumentiste, offrira le premier spectacle de la saison à la scène du lac de Ville-Marie. L’artiste originaire d’Abitibi-Ouest compte 4 albums à son actif et explore divers genres comme le rock alternatif, expérimental et le folk.

Lorrainville récidivera ensuite avec une nouvelle édition de son Beach Party, qui se déroulera cette année au terrain de balle de la municipalité. Le jeune groupe rock Illusion sera en spectacle avant de céder la place au DJ Simon Mayer. Le 5 juillet, c’est Elliot P qui enchantera la population avec sa musique à la scène du lac. Le 18 juillet, la chanteuse Kathy Vachon, qui a participé à l’émission La Voix l’hiver dernier, sera en spectacle à l’église de Lorrainville.

Le 11 juillet, Les Frères Cissokho, originaires du Sénégal, seront à la scène du lac de Ville-Marie et promettent une ambiance envoûtante et festive. Descendant des grandes familles de griots mandingues d’Afrique de l’Ouest, ils perpétuent avec passion leur héritage musical. Ce spectacle est disponible grâce au soutien financier de la MRC de Témiscamingue et du Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue.

Un spectacle bénéfice, créé sous la direction artistique de Réal Couture, pour la préservation de l’église de Lorrainville sera présenté les 25 et 26 juillet. Ce sont près d’une quinzaine d’artistes qui seront mis en vedette. Chant, sketchs et monologues seront au rendez-vous.

Le 27 juillet, les Productions du raccourci présenteront leur nouveau spectacle La veillée légendaire au Parc de la Grotte. Conçue pour être présentée en plein air, la production mélange théâtre et musique. Le 30 juillet, Élodie Jolette, performera devant la bibliothèque de Lorrainville. Le 2 août, le Groupe Nörthländer sera à la scène du lac pour présenter des reprises de groupes rock. Le 7 août, Anna-Rose Gélinas présentera son premier spectacle de chant d’une heure devant la bibliothèque de Lorrainville. Le 15 août, un spectacle pré-Foire gourmande sera présenté à la scène du lac de Ville-Marie. L’Orchestre pointue présentera 1h30 de matériel original avant de laisser la place au collectif de DJ de Rouyn-Noranda Bon Quartier.

Le prochain spectacle au calendrier est celui du groupe de musique traditionnelle Les Bradinzairs, qui performera à la scène du lac dans le cadre des célébrations du 75e de la société d’histoire du Témiscamingue, le 24 août. La programmation se terminera avec le spectacle de la rentrée, le 30 août. Pour célébrer la rentrée scolaire, l’artiste québécois émergent P’tit gros bison fera danser les foules au Centre richelieu. La soirée se terminera avec le DJ Simon Mayer.

D’autres collaborations en vue

Présent lors du dévoilement, le maire de Lorrainville Jean Martineau a affirmé que « En avant de ça, je vois encore plus de choses que nous pourrons faire ensemble, nous les Lorrainvillois avec les Ville-Mariens, plus ça ira, plus nous pourrons en faire des choses comme ça et c’est une bonne affaire. C’est bon pour la région, pour le Témiscamingue, ça va être bon pour nos municipalités ». Jacques Loiselle, conseillé municipal pour la ville de Ville-Marie et membre de son comité Culture, a partagé sa fierté de collaborer avec Lorrainville, « On dit qu’au Témiscamingue, la culture est une seconde nature. C’est une richesse que nous avons. C’est bon pour notre santé mentale. Pour la dynamique de notre milieu. Parlant de dynamisme, je suis encore plus fier que nous ayons pu faire ça en collaboration avec la municipalité de Lorrainville. Dans tous les aspects de la vie, on est plus fort et plus efficace lorsqu’on travaille ensemble. ».

Articles suggérés