— PUBLICITÉ—

Une 51e édition réussie pour l’exposition agricole

4 juin 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L'édition 2024 de l'exposition agricole de St-Bruno-de Guigues, qui célèbre la passion, le dévouement et l'innovation des agriculteurs, s'est déroulée du 31 mai au 2 juin. Pour le comité organisateur, c'est mission accomplie. Philippe Tremblay, président du comité de la société d'agriculture du Témiscamingue/Exposition agricole du Témiscamingue, exprime sa satisfaction : « L'événement a attiré un grand nombre de visiteurs tout au long de la fin de semaine, offrant au public l'opportunité de découvrir de près les animaux et de rencontrer des producteurs et des éleveurs, d'être informé sur les bienfaits de l'agriculture et de poser leurs questions aux agriculteurs. »

Les concours du samedi ont débuté avec l'évaluation des jeunes ruraux qui devaient présenter une génisse avec une routine comportant le positionnement correct des pattes. Les inscriptions dans cette catégorie ont surpassé les prévisions du comité. Oéanne et William Baril (Ferme Baril Bon Lait Inc.); Stacy et Kym Lafond ( Ferme La Belle Mine); Krystel et Kélliane Bérubé, Loudérick , Loïc et Raphaël Gauthier ainsi qu’Élodie Racide (Ferme Bérichel et Fils 2007 Inc.); Junior Blondeau, Théo Delorme ainsi qu’Audrey, Emmy et Lydia Tremblay (Ferme Tembris Inc.), Lya Gaudet et Maélie Baril ( Ferme Valsy); Maude Drouin (Ferme Sincal); Noémie, Carolane et Érika Drouin (Clarital), Emma Loach (Freedom Farms); Marilou, Emmy et Rébecca Lafond (Ferme Alfond inc.) et Élisabeth Bon (Lait’s Go) étaient inscrit dans cette catégorie.

Le jugement des génisses Holstein junior, intermédiaire et sénior impliquait l'évaluation de différents critères tels que l'état général, la posture, le pelage et le potentiel génétique de l’animal. Les fermes Valsy, Bérichel et fils 2007 inc., Freedom Farms, Alfond Inc., Clarital inc., Lait’s Go, Belle Mine, Sincal, Témistar inc. et Tembris Inc. ont pris part à ces compétitions, toutes classes confondues. Pour le jugement des vaches, on y ajoutait le jugement de la production laitière et le placement des trayons. Les Fermes Bérichel et Fils 2007 inc., Valsy et Tembris inc., étaient inscrites dans ces catégories toutes classes et groupes confondus.Top of FormBottom of Form

La préparation des animaux pour l'exposition agricole est un processus minutieux qui débute environ trois mois avant l'événement. Matis Baril de la Ferme Valsy explique : « Nous devons les raser chaque mois afin que le poil pousse de manière uniforme et fourni. Nous complétons leur nourriture avec une moulée pour augmenter leur production laitière. »

Outre les concours, de nombreuses activités ont été proposées aux visiteurs, notamment de la danse en ligne, le jugement de bovin de boucherie et des bouvillons à licou, le lancer de la balle de foin, la course à relais avec pesée de tracteur, les olympiades des jeunes ruraux, les tirs de camion et tracteur avec charge progressive, la compétition équestre et le concours des génisses déguisées.

Nous tenons à souligner l'incroyable travail du comité organisateur pour l’organisation de l’événement.

À noter qu’au moment d’écrire l’article, les résultats finaux des concours n’ont pas été révélés.

Articles suggérés