— PUBLICITÉ—

Donner 100 fois plutôt qu’une

6 juin 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Parler de dons de sang en famille ou entre amis fait partie des sujets de conversation anodins qu’il nous arrive tous d’avoir un jour ou l’autre. Loin d’être de nos jours un sujet tabou, chacun de nous a entendu ou vécu une histoire en lien avec le don de sang. Au Témiscamingue, ces dons sont possibles quelques fois par année lors de la tenue de collecte mobile sur le territoire. La participation à ces collectes atteint régulièrement ses objectifs.

Dannik Labranche, actionnaire des Équipements Cardinal, a réussi à l’âge de 27 ans à atteindre 100 dons de sang, de plaquette et de plasma chez Héma-Québec. Il a d’ailleurs fait son premier don lorsqu’il résidait à Sherbrooke dans le cadre de ses études. « J’ai débuté mes dons lorsque je suis rentrée à l’université à 21 ans. Le premier don que j’ai fait en était un de sang au centre de collecte permanent de Sherbrooke. J’avoue que je ne me suis pas très bien senti par la suite. Lors de ce don, on m’a parlé des dons de plaquettes et de plasma. On m’a expliqué son déroulement et ce sont les dons que j’effectue maintenant. Il faut savoir que nous pouvons donner du sang aux 56 jours, le plasma tous les six jours et les plaquettes aux 14 jours. Je me présente au centre de collecte environ aux deux à trois semaines, ce qui me permet de faire entre 15 et 20 dons par an », confie monsieur Labranche.

Les dons de plaquettes et de plasma se déroulent comme les dons de sang, cependant l’utilisation de la technique aphérèse vient retirer uniquement ces composantes et les donneurs récupèrent les autres composantes, dont l’hémoglobine. C’est entre autres l’une des raisons qui diminue les effets qu’un don de sang peut entrainer. Bien que Dannik Labranche soit originaire et souvent de passage au Témiscamingue, il demeure aujourd’hui à Sherbrooke. « J’ai l’opportunité de me rendre régulièrement au centre de collecte. Je prends avant tout le temps de le faire. Donner du sang peut prendre entre 35 et 50 minutes, un don de plaquettes prend généralement entre 90 minutes et deux heures. Lors d’un don de plaquettes, il est possible de faire un don de plasma simultanément », explique monsieur Labranche.

L’implication que monsieur Labranche lui est venu de sa propre initiative. Personne de son entourage n’était malade ou n’avait besoin de transfusion de produits sanguins. Au fil de ses dons, il a bien certainement entendu le récit d’autres donneurs qui partageaient leurs motivations. « Une fois, j’ai croisé par hasard le cousin de mon père qui au centre de collecte. Il me racontait que sa femme était atteinte d’une maladie immunosuppressive et qu’elle avait besoin d’une transfusion de plasma tous les mois. Cela m’a fait réaliser que ces personnes dépendent des dons faits sur une base régulière », termine monsieur Labranche.

Héma-Québec célébrait ses 25 ans à l’automne 2023. Selon leur rapport annuel, c’est 151 289 donneurs qui auront permis d’obtenir de 297 258 produits sanguins livrés. En ces temps où les besoins sont toujours croissants, l'exemple de Dannik Labranche rappelle à chacun l'importance de donner et que chaque don fait la différence.

Articles suggérés