— PUBLICITÉ—

Mission réussie pour la campagne de Mission Tournesol

6 juin 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Du 1er au 31 mai se tenait la 14e édition de la campagne annuelle de financement de Mission Tournesol. L’objectif à atteindre : 60 000 $.

Jeudi dernier, alors que le dernier « sprint » de la campagne battait son plein, Paul-Émile Barbeau, vice-président du comité de financement, se disait très satisfait des sommes amassées et impressionné par la générosité de la communauté témiscamienne. « On est agréablement surpris, surtout quand on pense à la situation économique qu’on est en train de traverser au Témiscamingue. On avait baissé un peu nos espérances, mais là, on a vraiment de belles surprises. »

De l’aide personnalisée, de l’aide de proximité

« C’est une organisation qui jouit d’une bonne réputation, parce qu’on offre des services qui sont vraiment de proximité. » Et cette aide va au-delà du transport pour les consultations médicales. Entre autres, M. Barbeau parle de l’aide apportée pour les médicaments non couverts par la régie de l’assurance maladie ou les assurances privées. Il donne l’exemple de protéines habituellement consommées par les haltérophiles et qui ont un effet bénéfique sur les globules blancs des patients en chimiothérapie. Comme cette médication n’est pas couverte, Mission Tournesol s’en occupe; la pharmacie facturant directement le tout à l’organisme.

En partenariat avec la Table de concertation, Mission Tournesol offre aussi de l’aide à l’entretien ménager, à la préparation de repas. Le soutien est personnalisé en fonction des besoins. « Un moment donné, il y a quelqu’un qui avait du chauffage au bois et qui n’était pas assez en forme pour faire ça. Au lieu d’être obligé de fermer sa maison, le bois a été coupé et mis dans sa cave. C’est Mission Tournesol qui a vu à engager du monde pour ça. »

Une communauté solidaire

M. Barbeau souligne la grande générosité d’organisations et d’entreprises qui donnent temps et argent par le biais d’activités de financement essentielles à la vitalité de Mission Tournesol. On a qu’à penser à la vente de pizzas dans la cour de la pharmacie Proxim, du pool de TSC, du populaire caramel d’Hélène vendu à la Gaufrière, du tirage d’Uniprix, de l’encan sur les ondes de CKVM rendu possible grâce à la générosité d’entreprises témiscamiennes, etc.

Chez Ok Pneus Écotone Ville-Marie, le pool annuel destiné à Mission Tournesol est bien connu de la population. « Ça fait 11 ans qu’on a la bannière Écotone; ça fait 11 ans qu’on organise une fête-anniversaire en partenariat avec Mission Tournesol », spécifie Fanny Richer, co-propriétaire de l’entreprise. Cette année, une somme de 17 360 $ fut remise à l’organisme. « C’est plus que ce qu’on réussit à ramasser d’habitude pour une année. »

Les dons amassés par des écoles du CSSLT font partie des surprises touchantes, soutient M. Barbeau. Les écoles Marie-Immaculée et du Carrefour de Latulipe ont remis 416 $ grâce à un tirage et des contributions volontaires. À l’école de Saint-Eugène-de-Guigues, la technicienne en éducation spécialisée, Caroline Phillips, ainsi que les classes de CPP, de Caroline Beauregard-Descôteaux et Pascale Côté, ont chapeauté différentes activités : tirage, vente de produits, cinéma familial avec service de restauration et diner hot dog. L’objectif initial de 800 $ fut largement dépassé; 3 000 $ ont été amassés. « Le partage ainsi que donner au suivant sont des valeurs que nous aimons transmettre aux élèves de notre école. Donc, ramasser des sous pour Mission Tournesol est une activité qui met de l’avant ces belles valeurs », mentionne Caroline Phillips qui prévoit renouveler l’expérience l’an prochain.

Paul-Émile Barbeau donne aussi l’exemple des gens de Témiscaming qui ont longtemps pensé que l’aide de Mission Tournesol ne leur était pas destinée lorsqu’ils recevaient leurs traitements en Ontario. Or, le principal critère pour bénéficier des services de Mission Tournesol, c’est d’habiter sur le territoire du Témiscamingue. Depuis que le message est passé, les demandes de Témiscaming sont plus nombreuses. Et, par le fait même, cette communauté se mobilise et contribue généreusement. D’ailleurs, le souper spaghetti et spectacle de talents locaux, activité qui avait lieu le 3 mai, au Centre de Témiscaming, a permis d’amasser 27 440 $ alors que l’objectif fixé était de 20 000 $.

Le cumulatif amassé par Mission Tournesol, de 2010 à octobre 2023, est de 1 611 000 $, ce qui comprend différents dons, in memoriam, legs testamentaires, par exemple, ainsi que des activités de financement organisées en dehors de la campagne annuelle. En ce qui concerne les campagnes annuelles appelées Semaine en Jaune, ce sont 820 000 $ qui ont été amassés. À ce jour, près de 800 personnes ont bénéficié du soutien de l’organisme. Bref, chez Mission Tournesol, la machine est si bien rodée que l’objectif fixé est toujours dépassé. La campagne de cette année semble tout aussi prometteuse ; le montant final amassé sera dévoilé au cours de la semaine, question de finaliser la récolte et les calculs.

Articles suggérés