— PUBLICITÉ—

Lancement d’un guide pour la préservation du lac Laperrière

11 juin 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Association des riverains du lac Laperrière a procédé au lancement du guide « Lac Laperrière, bijou de Duhamel-Ouest » la semaine dernière. L’évènement s’est déroulé dans la soirée de mardi, entre une séance d’information sur les bandes riveraines et l’assemblée générale annuelle de l’association.

La publication se veut un outil pour la préservation du plan d’eau et s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Association des riverains du lac Laperrière. L’idée est venue lors d’une rencontre du comité au mois d’octobre 2022. Des riverains ont partagé leur souhait d’obtenir un rapport qui présente un portrait global et diversifié de l’écosystème. Ils demandaient aussi l’inventaire des plantes aquatiques et la liste des animaux pouvant être observés sur le lac, que ce soient les poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Michel Trahan

Afin de concrétiser l’idée, le mandat de recherche et de rédaction a été remis au biologiste Roger Larivière, qui a produit le guide aux Éditions Naturat. Le résultat final comprend, en plus des inventaires nommés ci-haut, des informations sur la géologie et la géomorphologie de l’endroit, sur l’état de la végétation sur le pourtour du lac et la qualité de son eau à partir des tests réalisés pour le Réseau de surveillance volontaire des lacs depuis plus d’une décennie. Des informations quant aux inquiétudes des riverains et sur les actions à prendre pour préserver la santé du lac figurent aussi dans le petit livre de près de 50 pages, sans oublier des faits historiques captivants de la glaciation du Wisconsin jusqu’à la construction du club de golf Ville-Marie-Duhamel-Ouest. « On a recueilli les photos de plusieurs riverains pour illustrer le guide. Il est vraiment bien fait et très explicatif », ajoute Michel Trahan, président de la dynamique association de riverains.

Pour le moment, le guide sera exclusivement distribué aux résidents des abords du lac. Le lieu est occupé par 79 résidences permanentes et estivales.

Encourager la création de bandes riveraines saines

Comme mentionné plus haut, préalablement au lancement du guide, l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue a tenu une séance d’information sur les bienfaits des bandes riveraines. La vingtaine de personnes qui étaient présentes lors de l’évènement ont reçu des fruitiers qui attirent les oiseaux. En effet, ils ont pu repartir avec un sorbier des montagnes, un amélanchier du Canada et une viorne trilobée, des essences indigènes de l’Abitibi-Témiscamingue qui conviennent à l’aménagement de bandes riveraines.

Articles suggérés