— PUBLICITÉ—

Des motoneiges téléguidées conçues et fabriquées au Témis

7 avril 2020

par : Mathilde Mantha

Équipé d’une imprimante 3D et armé de créativité et d’ingéniosité, Pascal Robert, jeune Témiscamien, s’affaire à créer et reproduire des modèles de motoneiges téléguidées. Il possède une chaîne YouTube où il s’adresse à une communauté de 5000 abonnés. Il y exhibe ses prototypes et montre le processus d’assemblage de ses petites motoneiges.

Le début d’une aventure

Pascal Robert vient d’une famille d’agricultrices et d’agriculteurs de St-Eugène de Guigues. Il a toujours été fasciné par la technologie et l’ingénierie. C’est dans un cours de dessin qu’il a suivi lors de sa formation à l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe qu’il commence son exploration du dessin numérique. Ce cours d’introduction agit comme une porte ouverte qu’il a franchi pour aller plus loin. Il a depuis approfondi ses connaissances de façon autodidacte, jusqu’à la modélisation 3D.

C’est plus tard qu’arrivent les motoneiges téléguidées, dans une volonté de combiner son envie de lancer une chaîne YouTube et de partager ses connaissances et son expertise en modélisation.

Grâce aux vidéos, Pascal Robert se crée un auditoire de passionnés de motoneiges et d’engins téléguidés. « C’était un créneau peu exploité, c’est pourquoi je me suis spécialisé là-dedans. Je voulais mettre du contenu original et utile pour les gens », nous informe le jeune homme.

En plus de sa chaîne YouTube, il a un site Web où il vend des pièces, certains prototypes et des kits de conversion à sa clientèle qui se trouve principalement sur des territoires où l’hiver permet de faire avancer ces véhicules télécommandés sur la neige.

Beaucoup de chemin parcouru, et travail acharné

Avec le temps, Pascal Robert s’est équipé et a raffiné ses techniques. « Au début, je dessinais mes pièces et je faisais affaire avec une entreprise pour l’impression. C’était plus compliqué et ça coutait plus cher alors, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D. Je suis plus autonome dans ma pratique depuis, puisque je peux faire tout le processus à partir de chez-moi », ajoute monsieur Robert.

Initialement, il travaillait aussi à partir de modèles existants qu’il reproduisait. « Maintenant, je crée mes modèles. J’aime mieux travailler de cette façon-là, c’est moins contraignant et c’est plus satisfaisant ».

Le temps investi n’est plus compté. Son emploi, désormais exercé à temps partiel, lui permet de se consacrer de plus en plus à sa passion.

Pour découvrir son travail, rendez-vous sur sa chaîne YouTube : Pascal Robert RC Création

IMG_20191227_161940-01 (1).jpeg

Articles suggérés