— PUBLICITÉ—

Le nouveau skatepark à Ville-Marie, c’est pour bientôt!

20 juin 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis maintenant quelques semaines, les travaux vont bon train pour l’aménagement d’un nouveau skatepark à Ville-Marie. La population était invitée à assister à la présentation du projet le mercredi 12 juin dernier du côté de l’Aréna Frère-Arthur-Bergeron afin d’en apprendre plus sur sa réalisation.

Il était ressorti de la consultation publique réalisée en 2019 auprès de la population pour le réaménagement du parc des Clubs que ces installations figuraient au 2e rang des infrastructures les plus utilisées de la Ville. Celles-ci demandant des réparations et des entretiens régulièrement, on a donc conclu d’inclure un nouvel aménagement pour cette activité.

— PUBLICITÉ—

IMG_8591

Lors des appels d’offres, les résultats du sondage avaient été remis afin de créer un nouveau parc répondant exactement aux besoins des utilisateurs. « Les résultats du sondage démontraient que la très forte majorité des utilisateurs étaient débutants à intermédiaires. Nous voulions que les obstacles conviennent à leur niveau. Nous avons également envoyé aux concepteurs les plans des autres parcs de planche à roulettes que nous retrouvions à proximité. Nous leur avons demandé quelque chose de différent. Le but n’était pas de reproduire la même chose, mais notamment d’avoir un parc complémentaire. Il y a donc des modules du parcours que nous ne retrouvons pas dans les autres aménagements », explique Manon Gauthier, directrice des loisirs, des sports et des espaces verts de la Ville de Ville-Marie.

IMG_8596

Le parc actuel est en fait un carré de béton sur lequel y sont déposés des modules d’obstacles. Le nouveau parc aura une formule complètement différente. « Les concepteurs du projet nous expliquaient que leur plan rectangulaire permettrait des lignes de glisse plus fluides entre les zones et réduirait les risques de collisions entre les utilisateurs », poursuit madame Gauthier.

Les concepteurs de l’entreprise Point de tangente, Philippe D’Aoust et Marc-André Locat, réalisent des skatepark au Québec, au Canada et même à l’étranger. Ils créent les formes de chaque parc prenant bien soin de compacter les sols. Ils découpent chaque angle en suivant des calculs minutieux. Par la suite, c’est à l’aide de truelles qu’ils vont venir façonner le béton à la main. Le nouveau parc aura une surface totale de 487,5 m2 dont la majorité des modules seront pour débutants et accessibles à tous avec une transition fluide entre eux.

Les enfants et adolescents impatients de pouvoir bientôt utiliser la nouvelle installation assistaient à la rencontre attentivement et n’ont pas hésité à poser leurs questions aux concepteurs lors de la visite du chantier. Le parc sera prêt d’ici la fin de l’été une fois que certains travaux d’aménagement autour du skatepark seront achevés. Une activité d’ouverture officielle est d’ailleurs prévue cet été. Des améliorations et des travaux de finitions tels que l’ajout de lumières, bancs et poubelles sont déjà à l’horaire pour l’an prochain.

La réalisation du projet est possible grâce aux sommes reçues de cadre de l’entente bilatérale entre le gouvernement provincial et fédéral via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives ainsi qu’au soutien financier de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Articles suggérés