— PUBLICITÉ—

Nouveaux défis pour Frédéric Desjardins

20 juin 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Témiscamien Frédéric Desjardins sautait de joie quand il a reçu l’appel de l’entraineur-chef de l’équipe de volleyball, les Carabins de l’Université de Montréal, lui annonçant que son équipe de catégorie A était déjà complète, mais qu’il lui offrait donc une place dans son tout nouveau programme de développement qui consiste à préparer et à développer un nombre restreint d’athlètes à potentiel élevé. Le jeune athlète de 19 ans pratique son sport depuis la 5e année du primaire. Au secondaire, il a fait partie du mouvement Tamia. Il se dit reconnaissant de la confiance accordée par Jean-Luc Roch, son entraineur, tout au long de ces années qui lui a prodigué de sages conseils.

Après son secondaire, il s’est présenté au camp des sélections du Cégep de Saint-Hyacinthe sans trop d’attentes, ne connaissant pas le niveau des autres athlètes. Il a eu sa place au sein de l’équipe les Lauréats, un club de division 2 de la section Nord-Est. Sa première année, il la décrit comme étant en dents de scie, ne trouvant pas ses aises comme « réceptionneur-attaquant ». Vers la fin de l’année, on lui a assigné la position de « technique » avec laquelle il avait l’impression de « vraiment plus s’exprimer sur le terrain ». Les deux années suivantes, il a conservé ce même poste qui lui a permis de connaitre davantage de succès. « Au niveau de l'équipe, les deux premières saisons se sont malheureusement arrêtées avant de pouvoir atteindre le championnat provincial. Force de travail d'équipe, à ma dernière année, nous avons atteint le championnat provincial et nous avons réussi à nous positionner comme 5e équipe au Québec en division 2. » D’ailleurs, cette victoire qui a permis à l’équipe de participer au championnat provincial fait partie des moments marquants dans le parcours de Frédéric Desjardins, notamment parce qu’il a réussi à marquer le point final.

Cet automne, une nouvelle aventure l’attend au niveau universitaire. Ce recrutement lui offre une place garantie chez les Celtiques, un club de volleyball affilié aux Carabins de l’Université de Montréal. Avec le programme de développement, il bénéficiera d’un accompagnement axé sur la préparation musculaire et un fort « volume de balles individuelles », pour pratiquer manchettes, touches et services; bref, tous les outils nécessaires pour qu’il puisse de nouveau tenter sa chance, l’année suivante, au sein de l’équipe principale des Carabins. « Je souhaite continuer à travailler fort, à me tailler une place au sein de cette grande équipe et à continuer de m'épanouir dans ce sport qui me passionne », termine celui qui, à long terme, a bien l’intention de revenir en région pour prendre la relève de la ferme familiale.

Articles suggérés