— PUBLICITÉ—

Pour rêver du ciel

25 juin 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 20 juin dernier, à Winneway, se tenait l’inauguration du nouvel atelier de l’artiste anichinabé Frank Polson, Skydreamer, L’évènement était sous le signe de la beauté et du symbolisme, avec de nombreuses références à la culture autochtone et à l’art.

Ce nouveau sanctuaire de bois a captivé les visiteurs, orné de nombreuses toiles de l'artiste et de bols de fraises, évoquant la tradition autochtone de la lune des fraises, symbole de renouveau et d'abondance estivale. Des plans de cèdre, choisis pour leur purification et leur équilibre spirituel, ponctuaient l'espace. Avant le discours d’ouverture, une cérémonie de fumigation a eu lieu, destinée à purifier les énergies et à honorer le créateur, suivie d'un vibrant spectacle de tambours.

media_20240621_112854_3772405113710076617

Dans son discours, Frank Polson a exprimé sa gratitude envers ceux qui l'ont soutenu dans son parcours, soulignant combien l'art lui a permis de guérir et d'embrasser pleinement son authenticité. À travers ses œuvres, il célèbre non seulement sa propre communauté de Long Point First Nation, mais aussi toutes les Premières Nations du Témiscamingue. Il a partagé sa conviction dans le pouvoir guérisseur des couleurs, qui transmettent sérénité, lucidité et santé émotionnelle, soulignant que leur réception nécessite une ouverture d'esprit volontaire. Il a ensuite expliqué qu’il a créé le studio, un espace de partage, afin de créer des ponts entre les cultures et de briser l’isolement des membres de sa communauté. Les gens sur place ont par la suite été invités à visiter le studio. L’entreprise Vers forêt était également sur place, car ses produits et ses valeurs entrent en lien avec le mode de vie des autochtones.

Fruit de nombreuses années de préparation, ce beau bâtiment au toit rouge servira à la fois de studio de création et de galerie d’art. Avec l’ouverture de ce nouvel atelier, Frank Polson lance une invitation à la rencontre, la reconnaissance de l’autre et la célébration de l’art anichinabé. Ouvert au public, Skydreamer Studio propose des visites autonomes, qui permettent d’entrer en contact direct avec le style unique de l’artiste aux influences traditionnelles.

Articles suggérés