— PUBLICITÉ—

Ville-Marie se dote d’une planification stratégique

25 juin 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville de Ville-Marie présentait le 18 juin dernier son plan stratégique 2024-2031. Il est le résultat d’un travail qui aura duré près d’une année lors de laquelle des consultations auprès des citoyens et entrepreneurs de Ville-Marie ont eu lieu afin d’en ressortir les pistes d’action de ce plan de sept ans. Les participants provenaient à 80% de la Ville et 20% d’autres municipalités.

L’organisation municipale souhaite se doter d’un plan de longue durée pour mieux orienter son développement. Quatre axes stratégiques sont ressortis. D’abord, la ville souhaite soutenir valoriser l’implication citoyenne et permettre la création de liens solides entre les gens du milieu. Ensuite, elle désire se doter d’une politique verte qui s’appliquerait autant au développement, aux espaces verts et à la gestion écologique de ses infrastructures et services. Elle vise également à mettre en place les conditions d’un milieu de vie dynamique, une économie locale en croissance en travaillant sur son offre de logement, en plus de dynamiser son milieu de vie par les sports, la culture et l’amélioration de ses services. Finalement, elle veut mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti et voir à sa protection.

Ville-Marie aimerait être partenaire au sein d’un regroupement de municipalités où chacune conserve son identité forte et distinctive au terme de ce plan. Parmi les enjeux urgents, elle souhaite aussi solidifier ses partenariats déjà en place. Lors de son allocution, le maire de Ville-Marie, Martin Lefebvre, mentionnait que des plans de loisirs, des lieux, des ressources humaines et équipements pourraient être partagés entre municipalités. Un deuxième enjeu est son offre et son accessibilité au logement et surtout le logement abordable. « Nous voyons que le développement se produit toujours à Ville-Marie. […] Nous arrivons cependant dans un entonnoir où nous n’avons plus beaucoup de terrains de disponibles. Le développement d’un nouveau secteur représente un investissement énorme. Nous avons déjà un plan pour le développement de quelques terrains. [...] Si nous voulons continuer de répondre à des besoins en logement, nous allons devoir développer des rues. Nous avons aussi le défi de permettre l’accessibilité au logement abordable en utilisant les programmes gouvernementaux en place et travailler avec des entrepreneurs et permettre la réalisation de ces projets. »

C’est une vingtaine d’employés qui sera au cœur de la réalisation de ce plan stratégique et qui assistait au dévoilement. Karine Demers, directrice générale à la Ville précise que les directeurs des services pourront utiliser le plan et partager les mêmes orientations communes. « La planification stratégique est vraiment un cadre pour tous les directeurs. Nous avions déjà ces orientations en tête lors de la prise de décision, mais maintenant nous avons un outil tangible sur lequel nous appuyer. J’ai connu les réflexions des anciens élus qui avaient fait un certain travail. Le conseil actuel a ajouté des réflexions à leur travail et a sondé la population pour rendre le tout plus participatif. »

Le plan stratégique de Ville-Marie peut être téléchargé sur le site Internet. Il marque une étape importante dans le développement de la municipalité. En s'appuyant sur quatre axes stratégiques majeurs, la ville se dote d'une feuille de route ambitieuse et inclusive.

Articles suggérés