— PUBLICITÉ—

La journée nationale des peuples autochtones célébrée ici

26 juin 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue a célébré en grand la journée nationale des peuples autochtones vendredi dernier. La programmation incluait de la musique et de la nourriture traditionnelles, de la fabrication de canot d’écorce avec Karl Chevrier et le dévoilement d’une nouvelle exposition d’artéfacts par parc Canada. De plus, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue était sur place pour dévoiler une nouvelle version de leur formation Piwaseha.

Le gestionnaire du site Simon Laquerre explique que cette journée est organisée en collaboration des membres de la Première nation de Timiskaming, qui sont partenaires depuis plusieurs années et qui sont impliqués dans la cogestion du site. Cette année, la célébration de la journée nationale a pris une dimension légèrement différente alors que deux Premières Nations s’ajoutent à eux : Wolf Lake et Lac-Barrière.

Présentation des artéfacts - une dame de timiskaming first nation et Simon Laquerre

Des artéfacts de retour à leur lieu d’origine

Un des moments importants de la journée a été dévoilement d’une nouvelle collection d’artéfacts. Il s’agit d’objets retrouvés lors des nombreuses fouilles archéologiques qui ont eu lieu au fil des années à Obadjiwan-Fort-Témiscamingue. « Ça a une valeur symbolique pour les Premières Nations parce que c’est comme s’ils rapprochent de chez eux, des artéfacts qui venaient de leurs ancêtres. C’est chargé d’émotions et de symbolique », ajoute monsieur Laquerre. On peut observer de nombreux ornements autochtones dans cette dernière collection, allant de perles faites de différents matériaux aux pendentifs et à divers bijoux en alliage de cuir. On y trouve aussi des pointes de flèches et de projectiles ainsi que des cônes clinquants, des morceaux de cuivre qui ont été façonnés à partir de chaudrons et que les Premières Nations ont transformés en ornements pour leurs manteaux.

Lancement de la formation améliorée de l'UQAT

Piwaseha ou premières lueurs de l’aube

Comme des membres de la Première nation de Timiskaming étaient impliqués dans l’actualisation de la formation Piwaseha – Cultures et réalités autochtones de l’UQAT, il était naturel pour son Service de la formation continue de faire son lancement au Témiscamingue dans le cadre de la journée nationale, le tout en partenariat avec le Secrétariat des programmes et des services de la Nation algonquine. Offerte depuis plus de 15 ans par les personnes formatrices de l’établissement scolaire dédiées aux questions autochtones, la formation Piwaseha a déjà été suivie par des milliers de personnes à travers la province. Son contenu a été mis à jour et enrichi dans une volonté d’offrir un tour d’horizon encore plus complet des enjeux liés aux Premiers Peuples, incluant les éléments de l’actualité récente qui ont grandement influencé le cours de l’histoire contemporaine. Pensons notamment aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre Autochtones et certains services publics, communément appelés la Commission Viens.

La journée de vendredi, colorée et savoureuse, était bonifiée par la présence de musiciens qui ont offert de la musique traditionnelle. Parmi ceux-ci, on comptait Hervey Papatie de Kitiganik ou Lac-Barrière. L’auteur-compositeur-interprète écrit ses chansons en français, anglais et en Anishinaabemowin. Ce dernier est passionné depuis toujours par l’enseignement de cette langue ancienne à travers sa musique, ce qui, pour lui, est aussi une façon de connecter avec son audience.

Articles suggérés