Une nouvelle exposition au Domaine Breen

27 juin 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Société d'histoire du Témiscamingue

Les préparatifs vont bon train au Domaine Breen de Saint-Bruno-de-Guigues. L’équipe s’active à nettoyer et à tout mettre en place pour accueillir les visiteurs de cette nouvelle saison touristique. Et cette année, les Témiscamiens ainsi que les touristes pourront découvrir la toute nouvelle exposition portant sur les transports d’antan du Témiscamingue. Avec les quarante-cinq photos, mises en valeur dans une des pièces du deuxième étage de la maison, les visiteurs se laisseront transporter dans ce qu’était le Témiscamingue au début des années 1900.

L’exposition portant sur le patrimoine bâti de Saint-Bruno-de-Guigues, installée il y a deux ans, dans le cadre des festivités des 125 ans de la municipalité, fait donc place à celle des transports d’autrefois. On y trouve maintenant des photographies de chevaux, de trains, de bateaux, de snowmobiles, etc.; bref, des moyens de transport qui ont permis aux premiers habitants de se déplacer sur le territoire alors que le Témiscamingue était en pleine colonisation.

Odette Caron, coordonnatrice du Domaine Breen, précise que les photos proviennent de la Société d’histoire du Témiscamingue (SHT), un partenariat qui se veut essentiel pour les sites touristiques mettant en valeur l’histoire de la région. C’est donc Cécile Herbet, archiviste et directrice générale à la SHT, qui a effectué le travail de recherche afin de ressortir des photographies pertinentes à la thématique de l’exposition. Par la suite, Lyne Gagnon, présidente de la Société d’histoire de Guigues, organisme qui gère le Domaine Breen, y a mis sa touche finale pour la sélection officielle des photos et l’installation de l’exposition. D’ailleurs, l’idée de la thématique est celle de madame Gagnon.

Les photos épinglées sur des Plexiglas sont accompagnées de vignettes descriptives. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 29 juin, à 14 h. C’est ouvert à tous.

Détails sur la saison touristique

Odette Caron mentionne que l’entretien d’une maison centenaire est un travail exigeant puisqu’il faut, en tout temps, respecter et préserver le cachet historique et patrimonial du bâtiment. Elle se dit heureuse et chanceuse que la culture du bénévolat soit bel et bien présente dans la municipalité, ce qui permet de conserver le site touristique en bon état, à moindre cout. Elle donne l’exemple d’une porte restaurée gratuitement par un monsieur Falardeau, et tout récemment, un moment qui a réuni plusieurs bénévoles pour racler les feuilles sur la propriété.

Cet été, trois guides touristiques accueilleront les visiteurs : Léa Lemire, guide senior, ainsi que Mara St-Arnaud et Guillaume Drolet. Le Domaine Breen, situé au cœur du village de Saint-Bruno-de-Guigues, qui a ouvert ses portes le 24 juin, sera en activité jusqu’au 1er septembre, et ce, tous les jours de la semaine, de 10 h à 17 h. Chaque année, ce sont près de 700 visiteurs qui franchissent le seuil de la maison centenaire. Le cout d’entrée est de 8 $ pour les adultes, 4 $ pour les enfants de 5 à 12 ans et gratuit pour les plus petits. Et pour les Témiscamiens, le prix d’entrée est réduit de 50 %.

Articles suggérés