Une corporation de développement en effervescence

28 juin 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Organisme à but non lucratif, fondé le 22 mai 1991, la Corporation de développement Gaboury a pour mission de développer le potentiel agroforestier sur le territoire témiscamien. André Baillargeon, directeur général, et son équipe ont le vent dans les voiles. Les choses bougent et de nouveaux projets sont constamment en branle. L’été 2024 s’avère florissant.

Débroussaillage et reboisement

L’activité principale de la Corporation, c’est la sylviculture. Et les contrats du gouvernement affluent. Le dégagement de plantation, ce qu’on appelle le débroussaillage, a commencé en juin. Il se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre, et ce, dans différents secteurs, notamment à Témiscaming et à Béarn.

Cet été, la Corporation renoue avec la plantation, le reboisement dans les secteurs de Rémigny, Notre-Dame-du-Nord, Moffet, Laforce, Fugèreville, Latulipe, Guérin et Fabre. Cette activité, qui avait été mise en pause, notamment par manque de personnel, reprend du service. En effet, l’organisme a obtenu des contrats de la Société d’exploitation sylvicole du Témiscamingue, le tout géré par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Témiscamingue. Les travaux de reboisement ont débuté en mai et se termineront, eux aussi, à la fin de septembre.

Développement récréotouristique

Le volet « récréo » gagne du terrain. L’entretien des sentiers de la chute à Ovide et de la Pointe-aux-Roches fait partie des contrats, celui-ci étant confié par la municipalité de Latulipe. Mais ce qui est en plein développement, actuellement, c’est l’aménagement du prêt-à-piquer et du prêt-à-camper. L’objectif est de développer plusieurs sites de ce type dans l’Est témiscamien.

Pour le prêt-à-piquer, la Corporation veut sortir des chemins battus et s’éloigner en forêt, loin des zones traditionnelles, ce qui est un peu plus compliqué, notamment en ce qui concerne le zonage. Monsieur Baillargeon mentionne avoir l’entière collaboration des municipalités; les défis liés à la réglementation proviennent d’autres paliers. Les démarches sont longues et compliquées, mais elles sont en cours.

Pour le prêt-à-camper, on parle de glamping, de camping de luxe. D’ailleurs, une installation est nouvellement terminée et la location est bel et bien amorcée. Il s’agit d’une yourte avec mezzanine, située à Moffet, sur le bord du majestueux lac des Quinze.

Usine à bois

L’organisme a fait l’acquisition d’un processeur à bois pour le bois de chauffage et d’un moulin à scie pour le bois de sciage. Étant donné que la gestion des lots épars et des lots intramunicipaux de Latulipe et Moffet fait partie de son mandat, la Corporation a accès à du bois qui n’est pas toujours preneur, comme le pin rouge. « À la place de le laisser en forêt, parfois, il faut le couper pour aller chercher d’autres types d’arbres. Si on peut les laisser debout, c’est sûr qu’on le fait, mais parfois, c’est trop compliqué. Comme il n’y a pas beaucoup de preneurs, on va l’offrir à la population », explique André Baillargeon. Pour le bois de chauffage, la demande est là. « Mais ce n’est pas une question de rentabilité. C’est plus une question d’offrir un service à la population dans l’Est. » Il ajoute également que ce type de projets permet d’étirer la saison des travailleurs, et ce, avant et après le débroussaillage et le reboisement.

Autocueillette de sapins et de bleuets

La Corporation offre aussi une activité familiale particulièrement magique pour le temps des Fêtes, soit l’autocueillette de sapins de Noël. La sapinière, qui compte environ 5 000 arbres, située au 775, rang 7 et 8, tout juste avant la fourche pour Moffet, attire de nombreux adeptes depuis plusieurs années déjà. L’équipe est sur place quelques weekends avant Noël pour accueillir la population dans une ambiance des plus festives.

En dormance depuis quelque temps, la bleuetière sera probablement de retour cette année. L’équipe travaille à la revitalisation des plants de bleuets pour offrir de nouveau le service de cueillette à la population. La bleuetière est située sur le chemin du Lac des Bois, à Latulipe.

Avenir prometteur

L’équipe actuelle se compose de 13 employés. Le bâtiment de la Corporation, situé au cœur du village, accueille les bureaux administratifs de l’organisme au rez-de-chaussée tandis que l’étage permet d’héberger les travailleurs de l’extérieur. « L’année passée, on avait beaucoup de contrats en dégagement de plantation. On avait juste cinq débroussailleurs locaux. Il a fallu faire venir du monde de l’extérieur de la région. On les loge en haut. Cette année, le logement sera occupé par des reboiseurs. »

Pour terminer, André Baillargeon rappelle que le mot « développement », dans le nom de la Corporation, a réellement son importance. Alors, oui, d’autres projets sont réflexion. Pour l’instant, l’organisme tente de solidifier ce qui est en branle et de développer à son meilleur les projets de camping, mais oui, d’autres initiatives, qu’il garde secrètes, verront le jour.

Articles suggérés