La saison des marchés publics est entamée

2 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le marché public de Ville-Marie a donné le coup d'envoi de sa saison 2024 le jeudi 27 juin dernier. Plusieurs personnes se sont déplacées pour l’occasion, profitant d’une ambiance conviviale et chaleureuse. Un nombre record de 15 exposants étaient présents lors de cette journée d’ouverture. On retrouvait parmi ceux-ci Artisanat Racine, le Domaine Desduc, le Jardin des pins, Mouton frileux et la Ferme Nordvie, sans oublier la Savonnerie du Terroir, Carmen Denis-Laliberté, la Ferme Rich-Pin, la Ferme Terra Bella et l’Île aux pousses. La programmation était complétée par la présence de Chagatibi, la Fromagerie au Village, Our little life, Le goût du pays et Maryse Baril.

« Si le marché est encore là après une quinzaine d’années, c’est parce qu’il y a des besoins. On parle souvent d’autonomie alimentaire, mais moi je pense que ça dépasse l’autonomie alimentaire. L’idée ce n’est pas d’encourager, c’est de permettre à ces entreprises-là de continuer à répondre à nos besoins. Parce que le mot encourager c’est facile à nommer, mais moi je dis toujours que c’est un travail de collaboration entre la qualité des produits qu’on nous offre et nous de permettre à ces gens-là d’être capable d’en vivre le plus possible », a lancé Martin Lefebvre, maire de la Ville de Ville-Marie.

François Prévost, directeur général de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, principal commanditaire du marché public de Ville-Marie a ensuite ajouté : « on est-là depuis les tout débuts du marché public, pour nous c’est extrêmement important de pouvoir donner une vitrine, un endroit, un levier pour les artisans et les agrotransformateurs de chez nous pour faire goûter le Témiscamingue, faire toucher le Témiscamingue. On continue de le soutenir année après année et c’est une fierté de voir le développement du marché public. On a commencé au début avec cinq-six exposants et on est rendu à 15, et ça va continuer de se développer. L’axe principal autour de ça, c’est l’achat local. Encourageons les Témiscamiens qui s’investissent jour après jour à produire des produits de chez nous ».

Goûtez AT_photoDanaëOuellet

Le retour de Goûtez AT

La boutique saisonnière de Goûtez AT est ouverte depuis le 17 juin. La plateforme web, qui complète les marchés publics estivaux et les marchés de Noël en décembre, a célébré son cinquième anniversaire dans le même mois. Porté par les SADC de la région, ce projet a permis de mettre en lumière plus de 22 000 produits et de générer des revenus de plus de 245 000$. Cette année, environ 23 producteurs participent à la boutique en ligne selon les marchés auxquels ils participent. Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda, souligne que cette initiative renforce l'accessibilité des produits locaux et complète parfaitement l'offre des marchés traditionnels.

Les marchés publics partenaires de Goûtez AT s'étendent à travers la région : Vallée-de-l’Or, Amos, Palmarolle, Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Barraute, et Malartic. La boutique en ligne restera ouverte jusqu'au début du mois d’octobre.

Articles suggérés