Une deuxième édition de la Danse de la quenouille à Latulipe

2 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La deuxième édition de la Danse de la quenouille, orchestrée par Vers Forêt, s’est tenue la semaine dernière à Latulipe. Malgré la température incertaine et la pluie, les gens se sont rassemblés pour les trois journées d'activités dédiées à la célébration de l’abondance de la forêt, des eaux et de la terre, à l’artisanat, à la musique et au plaisir du rassemblement.

Dès le vendredi matin à 9 h, les festivités ont débuté avec une marche comestible sauvage, suivie de la cueillette de quenouille et de sa transformation ainsi que la transformation de ses rhizomes au cours de l'après-midi. Le premier marché public de Latulipe s'est également tenu sur place durant la fin de semaine. La journée du vendredi s'est conclue en beauté avec un Open-Jam animé par le GRAAT, le Grand Rassemblement acoustique en Abitibi-Témiscamingue.

Le samedi a repris le même programme matinal avec une nouvelle session de cueillette et de transformation, suivie en après-midi par des ateliers d'artisanat et de partage. Les participants ont pu s'initier à la sculpture de bois, à la fabrication de flèches de quenouille, au tissage de la quenouille et à la création de bracelets en fibre de quenouille, en plus de découvrir le rebozo mexicain. La soirée a été marquée par un souper spaghetti suivi de performances enflammées par Kombucha Soleil, un collectif d’artistes passionnés venus de partout au Québec. La soirée s’est terminée par les performances des DJs Petit Papillon (Sarah-Jeanne Mantha, originaire de Latulipe) et Petit Minou.

Dimanche, la tradition a perduré avec une nouvelle marche comestible sauvage le matin, suivie de la transformation des rhizomes en farine. L'évènement a pris fin en beauté avec un atelier de Djembé et de percussion dans l'après-midi, offrant une conclusion rythmée à cette célébration de la nature et de la culture.

Articles suggérés