Un vent de changement au T.E. Draper

4 juillet 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Photo courtoisie Cathy Fraser

Le site historique du T.E. Draper d’Angliers fait partie des trois musées les plus visités au Témiscamingue. Pour assurer sa mise en valeur et son rayonnement, Cathy Fraser, directrice générale, mise sur le renouvellement et la nouveauté pour continuer à attirer autant de visiteurs. Cette année, c’est un tout nouveau jeu interactif et immersif qui fait son entrée pour susciter l’intérêt des enfants âgés de 4 à 10 ans.

Alerte à l’embâcle est un jeu qui consiste à faire découvrir aux enfants le véritable travail d’un draveur, et ce, de façon ludique. L’installation les amène donc à sauter d’une bille de bois à l’autre, jusqu’à l’autre rive, pour ensuite défaire un embâcle. L’idée est celle de Cathy Fraser en collaboration avec CREO, une firme québécoise spécialisée en création d’expériences numériques interactives, immersives, culturelles et éducatives.

« Nous voulons renouveler toutes les sections de notre exposition permanente et selon les sommes que nous avons reçues, nous avons débuté par cette section, dont le jeu immersif et interactif. Notre site historique a toujours le souci de s’améliorer davantage et d’inciter les gens à venir et revenir voir nos musées. Alors, lorsque nous avons un ajout à notre exposition ou un jeu à présenter aux gens, c’est une expérience additionnelle qui permet de satisfaire notre clientèle », explique la directrice générale.

Avec le jeu Alerte à l’embâcle, il s’agit là d’un premier changement. Pour la saison touristique de l’année suivante, soit celle de 2025, ce sont les autres sections de l’exposition permanente qui feront peau neuve. « Notre exposition permanente est vieillissante, elle date de 2010. Alors, il est plus que primordial de la renouveler maintenant. » L’exposition conservera le même thème, la drave et le flottage du bois au Témiscamingue, mais c’est son interprétation qui diffèrera.

Pour l’instant, ces futurs changements n’en sont qu’à leurs balbutiements : concept, recherches, sources, bibliographies, structure du contenu préliminaire, liste d’artéfacts, vidéos, etc. L’équipe dispose encore d’une année pour mettre en place ces nouveautés qui permettront de conserver et d’augmenter l’achalandage de la clientèle.

C’est le 24 juin qu’aura lieu l’ouverture officielle du T.E. Draper, et par le fait même du Chantier Gédéon. La population locale ainsi que les touristes pourront visiter les lieux jusqu’au 6 septembre, et ce, tous les jours, entre 10 h et 17 h. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site web du site historique : www.tedraper.ca.

Articles suggérés