— PUBLICITÉ—

La Matériauthèque, le nouveau projet des Ateliers KAMI

4 juillet 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un nouveau projet a vu le jour aux Ateliers KAMI récent, soit la Matériauthèque. Ce projet pilote vise à réduire les quantités de bois destinées à l’enfouissement. Le bois toujours utilisable est trié à l’écocentre de Fabre et classé selon leur dimension pour être revendu.

Pour la réalisation du projet, les Ateliers KAMI ont fait appel à la firme Opitimise Action pour les accompagner dans l’étude de faisabilité et au démarrage de la Matériauthèque. Le défi consistait en l’évaluation des quantités de bois qui arrive à l’écocentre et qui peuvent être récupérées. Cette donnée n’étant pas disponible, c’est pourquoi le projet a été débuté sous une formule d’essai.

— PUBLICITÉ—

Lors de l’ouverture le 21 juin, il y avait déjà l’équivalent d’un mois de tri qui avait été accompli jusqu’à présent. Il faut savoir que deux employés des Ateliers KAMI sont attitrés à cette tâche. Les chaleurs vécues en juin auront ralenti le rythme du triage, mais une quantité respectable est déjà disponible. « Plus le projet avance, plus nous avons de données. Nous pourrons alors quantifier le volume de bois qui sera récupéré au cours de l’été du projet pilote. Nous avons aussi reçu un soutien financier de 15 000$ du programme Virage Vert ainsi que 20 000$ de la SADCT pour l’espace entrepreneuriat collectif et la MRCT nous aide en payant la moitié des salaires des trieurs cet été. Il y a beaucoup de gens qui sont avec nous dans le projet, ce qui est très encourageant », explique Nancy Gauthier, directrice générale des Ateliers KAMI.

La Matériauthèque est toujours à l’étape de projet pilote. Une première journée de vente se déroulait le vendredi 21 juin dernier, qui en a été une d’adaptation et d’essai pour l’organisme. La prochaine journée de vente est prévue le samedi 6 juillet prochain à l’écocentre. Les gens intéressés sont priés de passer par la pesée pour ensuite se rendre au fond du site à gauche afin d’y faire leur sélection. L’équipe travaille actuellement sur l’horaire d’ouverture, mais également à déterminer la fréquence des journées de vente (aux deux ou trois semaines). La population est invitée à s’informer avant de se déplacer sur la page Facebook des Ateliers Kami.

Le bois peut être utilisé à plusieurs projets de construction et de bricolage divers. Il s’agit d’une façon ingénieuse de réduire l’impact environnemental d’un projet en misant sur la réutilisation de matières résiduelles.

Articles suggérés