— PUBLICITÉ—

20e édition du Stock-Car de Béarn, toujours sensationnel

9 juillet 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La 20e édition du Yamaha Stock-Car de Béarn se tenait les 5-6-7 juillet dernier. L’événement, qui est au cœur de l’été témiscamien, a fait vibrer Béarn le temps d’une fin de semaine haute en émotion. Le spectacle des compétitions n’aura laissé personne indifférent en en juger par les réactions de la foule.

Pour cette édition, le comité a offert aux spectateurs et coureurs une formule avec quelques nouveautés. Le tout débutait avec des tours d’essai libre chronométrés. C’est 46 conducteurs et conductrices qui ont voulu tester la piste et leurs habiletés. Le champion de ces essais fut Stéphane Touzin avec un temps enregistré de 14.55 secondes.

Les compétitions régulières débutaient le samedi avec les premières courses de qualifications. La piste rapide a surpris quelques pilotes qui ont fait des tonneaux en voitures. Le comité avait d’ailleurs introduit de nouveaux règlements de sécurité dont le collier cervical, le filet de protection côté conducteur et une lumière dernière la voiture. « La piste est rapide et les contacts sont interdits. Nous ne voulons pas de blessé grave et ces ajouts sont là pour votre sécurité », expliquait Serge Ferron, directeur des courses de l’événement, lors du « pit meeting » le samedi matin.

Toujours le samedi, une course spéciale avait lieu. Depuis quelques éditions, Michaël Gaudet, du Garage Luc Leblanc et coureur, propose une idée de course originale. Lors de l’édition 2024, le concept de course où des voitures seraient attachées ensembles l’une dernière l’autre. C’est trois paires qui se sont affrontées. Les pilotes devaient être en complète symbiose afin de rivaliser sur la piste. C’est le duo père/fils de Michaël et Mathéo Lepage qui a remporté l’épreuve.

Le comité a innové en présentant des courses en soirée jusqu’à 22h. La collaboration avec des commanditaires aura permis l’installation de lumières temporaires sur la piste et dans le pit des coureurs. Tout un spectacle dans une ambiance festive pour laquelle l’événement et bien reconnu.

Les dernières qualifications et finales se déroulaient le dimanche en après-midi. Au terme de l’événement Alexe Gaudet, présidente du comité organisateur, dressait un bilan positif de l’édition anniversaire. « Nous ne pouvions demander un meilleur déroulement de notre fin de semaine. Nous craignons de la pluie, mais finalement nous avons une deux magnifiques journées très chaudes. Nous avons eu de très belles courses avec 108 inscriptions, dont 17 femmes, et avons remis près de 16 000$ en bourses. L’idée des courses en soirées a été un bel ajout à notre édition. Tout le monde a embarqué dans ce projet, bien que cela demandait à toute l’équipe des compétitions et nos bénévoles de prolonger leur journée. C’est absolument généreux de leur part de s’impliquer avec nous chaque année », souligne madame Gaudet.

Le tout se terminait avec la remise des bourses aux vainqueurs et la traditionnelle douche de champagne. Une belle réussite pour la 20e édition.

Gagnant 2024

Résultats

Femmes : Roxanne Aumond

4 cylindres : David Belzile

Super 4 : Michel Roy

6 cylindres : Mario Baril

8 cylindres stock B : Sébastien Bélanger

8 cylindres stock A : Symon Cardinal

8 cylindres modifiés : Guillaume Bibeau

Écuries : Swap Finis

Articles suggérés