— PUBLICITÉ—

Un album de finissant unique pour des élèves de 6e année

10 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Des élèves de 6e année de l’école Saint-Gabriel ont eu droit à une belle surprise dans les dernières semaines. Les jeunes, qui feront leur entrée au secondaire à la fin de l’été, ont reçu un album de finissant dans lequel se trouve un dessin de chacun d’eux ainsi que de leur enseignant grâce au talent de leur camarade de classe William Bergeron.

C’est avec l’aide de la psychoéducatrice de l’école, Manon Goulet, que ce dernier a réalisé ce projet, dédiant ses midis ainsi que quelques soirées et journées pédagogiques. Le jeune artiste y a travaillé pendant des mois, de septembre jusqu’à la fin des classes.

— PUBLICITÉ—

Le dévoilement du projet a été capturé dans une vidéo publiée sur YouTube par une enseignante de l’école primaire. Après avoir fait sa propre présentation et celle de son projet, on peut voir William, aux côtés de sa psychoéducatrice devant sa classe, leur dévoilant le projet, qui était jusque-là demeuré secret.

En regardant la vidéo, on témoigne quelles réactions des camarades de classe ont été extrêmement positives, ce qui a beaucoup touché William. « Ils étaient quand même très surpris. Et j’ai été vraiment content de leur réaction. Plusieurs personnes sont venues me voir personnellement. Et me dire que mes dessins étaient incroyables », partage-t-il dans la vidéo. Même l’enseignante, Stéphanie Gélinas, bien que consciente du projet pendant sa réalisation, n’avait pas vu son portrait et elle a été agréablement surprise en le découvrant, témoignant de l’attention portée par son élève aux nombreux détails inclus dans les portraits.

Photo 3

Questionné sur ce qu’il retient de ce projet, il ajoute que « ça m’a apporté beaucoup de plaisir et d’apprentissage parce que ça m’a permis de découvrir comment fonctionne l’aquarelle. La qualité que j’ai le plus développée, c’est la patience, parce qu’un dessin, ça prend beaucoup, beaucoup de patience », avant de remercier sa psychoéducatrice pour l’avoir soutenu et aidé à développer cette qualité.

En plus des portraits, l’album inclut diverses activités que les élèves ont réalisées tout au long de l’année, comme des questionnaires sur leurs aspirations futures. La vidéo est accessible sur la page Facebook de l’École Saint-Gabriel, mettant en lumière la sensibilité et le talent de l’étudiant. Grâce à son art, il a non seulement progressé en tant qu’individu, mais a également offert des souvenirs précieux à ses camarades, inspirant par la même occasion de nombreuses personnes de son entourage.

Articles suggérés