— PUBLICITÉ—

Reconnaissance d’excellence pour Isabelle Jacques

10 juillet 2024

par : Karen Lachapelle

La copropriétaire de La Station Shell de Ville-Marie, Isabelle Jacques, a reçu tout un honneur en étant nommée « Star Woman » par l’industrie canadienne des dépanneurs. Son parcours illustre non seulement son engagement envers l'excellence, mais aussi sa capacité à surmonter les défis et à transformer les opportunités en succès tangible.

« Cette reconnaissance est remise à une femme d'exception dans l'industrie du dépanneur au Canada. C'est une nomination que Sobeys ont faite, ils m'ont nommé sans même que je le sache puis un vendredi, il y a deux mois, j'ai reçu un courriel « Félicitations, vous êtes gagnante ». Je pensais que c’était un courriel indésirable. Finalement, non, c'était vrai. Le téléphone a sonné le mardi suivant, c’était une personne de Sobeys qui me disait : bonjour la Star Woman », raconte madame Jacques.

« Sobeys a rempli un formulaire de deux pages sur le pourquoi vous nommez cette personne, les exemples de projets ou de réussites professionnelles, les principales responsabilités de la personne, dans quelle sphère elle influence et exerce le leadership puis comment la nommée contribue positivement à l'industrie ou à la communauté. »

L’aventure entrepreneuriale d’Isabelle Jacques a démarré en 2009, après la faillite de l'entreprise pour laquelle elle travaillait. Ayant toujours rêvé de posséder leur propre entreprise, son conjoint et elle ont acquis leur première société, A & L Pinard Inc. (Pétroles Témis), spécialisée dans la distribution de pétrole en vrac dans la région du Témiscamingue. En 2012, ils ont acheté une station-service avec dépanneur à Ville-Marie. Ce que madame Jacques aime le plus dans son travail, c’est l’ambiance de travail positive et la relation avec ses clients et fournisseurs. Elle insiste sur l'importance de bien servir ses clients pour assurer leur fidélité et considère le soutien de la bannière Sobeys comme crucial pour la réussite de son magasin.

L'un des plus grands défis pour Isabelle Jacques a été d'apprendre le fonctionnement de l'industrie du dépanneur après l'acquisition de leur station-service. En 2016, elle a supervisé une rénovation majeure, ajoutant un service de prêt-à-manger, ce qui a positionné leur entreprise comme un leader dans ce domaine. L'un des conseils les plus importants qu'Isabelle ait reçus est de bien s'entourer en affaires. Grâce à l'expertise de Sobeys et à l'échange de bonnes pratiques avec d'autres marchands, elle a intégré le prêt-à-manger dans son entreprise, ce qui est devenu un élément central de leur succès. En 2022, elle a été reconnue comme Ambassadrice de la Bannière Voisin de Sobeys, une distinction attribuée pour son leadership et ses résultats exceptionnels.

« Isabelle s’implique dans plusieurs causes, comme la guignolée afin d’amasser des dons pour la recherche pour les enfants malades. Pendant deux ans, la station Ville-Marie a été le magasin qui a amassé le plus de dons laissant la place ensuite à une petite compétition amicale entre détaillants. Chaque année, elle remet les dons au centre d’entraide de sa communauté. Elle a aussi participé au tournoi de hockey amical de Sobeys pour la fondation Charles Bruneau. Chaque candidat devait amasser minimum 500$ et grâce à son implication dans sa communauté, Isabelle a amassé beaucoup d'argent et a décidé de doubler le montant de sa poche. Elle n’hésite pas à faire des concours dans son magasin pour faire profiter ses clients, elle met ses employés en valeurs et souligne leur anniversaire de travail en les faisant connaitre sur le Facebook du magasin. Isabelle Jacques est notre Star Woman! », peut-on lire dans le formulaire rempli par Sobeys.

Elle a été surprise et honorée de recevoir le prix Star Woman en 2024, une reconnaissance nationale pour son dévouement et ses réalisations. Elle exprime sa gratitude envers ses employés et ses clients, sans qui ce succès n'aurait pas été possible. Elle a d’ailleurs trouvé important de partager la nouvelle avec son équipe. « Je leur ai dit que ce prix-là, je le prends, mais je le partage avec eux autres parce que seule, je ne peux pas faire ça. C’est un team work de tout le monde pour opérer un commerce comme ça. »

Le 1er octobre prochain, elle assistera donc au gala déjeuner à Toronto pour souligner son prix en compagnie des 51 autres femmes sélectionnées.

Articles suggérés