— PUBLICITÉ—

Joanne Abbott expose à Opémican

11 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Grâce à un partenariat entre la Commission culturelle témiscamienne, comité consultatif de la MRC de Témiscamingue, et le Parc national d’Opémican, une artiste de la région a la chance d’exposer dans les centres d’accueil de ce populaire lieu qui connait chaque été un fort achalandage touristique. Après avoir invité les artistes du territoire à soumettre leur dossier, le comité a sélectionné, parmi les nombreuses candidatures, celle de l’artiste peintre Joanne Abbott, résidente de Témiscaming.

La passionnée de la nature pratique une variété de médium, mais affectionne particulièrement l’acrylique pour sa polyvalence, sa facilité d’application et la possibilité d’utiliser à la fois un pinceau et un couteau pour appliquer des couleurs vives et ainsi créer des textures. Cet été, elle présente une exposition composée de 14 tableaux intitulée Regard sauvage : portraits de la faune canadienne, une collection de portraits d’animaux sauvages inspirés par la beauté et la personnalité de chaque animal, que ce soit le lynx, l’ours ou le renard.

Ces œuvres ornent les murs des postes d’accueil de Laniel et de la pointe Opémican. « Mon exposition capture la faune dans son environnement naturel, y compris le raton laveur, le tamia et d’autres petites créatures qui fréquentent les parcs. J’ai toujours été intéressée par les oiseaux et la faune pour leur beauté brute, leur grâce et leur agilité, et leurs personnalités merveilleusement distinctes. Voyager à travers le Canada et vivre dans des communautés éloignées a accru mon appréciation de la beauté de notre environnement naturel et des animaux qui ornent les forêts, les montagnes et les zones humides. Par mon exposition, j’espère attirer davantage l’attention sur la beauté de la nature et de notre précieuse faune », partage l’artiste.

À propos de Joanne Abbott

L’intérêt de madame Abbott pour l’art est né lorsque ses enfants étaient jeunes. Avant, elle ne possédait aucune expérience en dessin ou en peinture. C’est en 2012 qu’elle commence à se livrer à ces activités plus sérieusement, en se concentrant principalement sur la nature, puis en se dirigeant graduellement vers la vie sauvage. Ses dessins lui ont mérité deux prix et quatre publications dans le Ann Kulbergs CP Hidden Treasures. Malgré avoir priorisé l’acrylique dans les dernières années, Joanne Abbott est toujours aussi passionnée du crayon de couleur et prévois recommencer à utiliser ce médium dans un futur proche.

La Témiscamienne est membre de la Fédération canadienne des artistes ainsi que de l’organisation Artist for Conservation qui célèbre l’art axé sur la nature et la faune. Cette dernière rassemble environ 500 artistes de 30 pays différents, tous engagés pour la conservation et l’éducation sur les enjeux environnementaux et la faune à travers l’art. « À travers mon propre art, j’espère captiver le spectateur par la beauté de chaque animal et l’inspirer à contribuer aux efforts de conservation. » Elle a participé, dans le passé, à plusieurs Art Battles à North Bay, Sudbury et Ottawa, emportant deux victoires dans la première de ses villes.

L’artiste jongle entre l’enseignement de l’art dans les écoles secondaires locales, des cours d’art parascolaires pour les jeunes enfants et la création d’œuvres pour des expositions. Elle a également réalisé quelques fresques dans la région et utilise la peinture sur vitrine pour réaliser sa mission de promouvoir la beauté de la nature et de la faune.

Articles suggérés