— PUBLICITÉ—

Aucun financement pour le Complexe des Eaux Profondes

11 juillet 2024

par : Amy Lachapelle

(AL) Le 3 juillet dernier, on apprenait que le Complexe des Eaux profondes (CEP) a essuyé un refus de la part du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour son projet d’infrastructure aquatique pour le Témiscamingue. Le dossier avait été déposé à l’automne 2023.

C’est avec une grande déception que les membres du conseil d’administration du Complexe des Eaux profondes ont reçu la nouvelle que le projet n’a pas été retenu. Selon la réponse obtenue du gouvernement, le refus est expliqué par l’ampleur des demandes reçues qui dépassent largement l’enveloppe budgétaire réservée à ce programme.

C’est en juin 2019 que la piscine de Ville-Marie a été fermée. La décision avait été prise par le conseil municipal étant donné que l’infrastructure était maintenant désuète et que la ville devait assumer les frais d’entretien. Seule la municipalité de Duhamel-Ouest y contribuait. Depuis, un comité a été mis sur pied afin qu’une nouvelle piscine publique voie le jour. Le Complexe des Eaux profondes soutient, par voie de communiqué de presse, que « le besoin d’une infrastructure aquatique est criant afin de permettre à nos enfants d’apprendre à nager, de garder notre population active, d’attirer de nouvelles familles et des travailleurs essentiels pour la survie dynamique du Témiscamingue. L’enjeu est de taille et relève autant de sécurité publique, de santé publique que de développement économique local. »

Malgré cette mauvaise nouvelle, le conseil d’administration du CEP n’entend pas baisser les bras. Dans les prochaines semaines, il se rencontrera afin de se pencher sur de nouvelles avenues afin de trouver du financement auprès de différentes instances gouvernementales. Il reste primordial que le centre du Témiscamingue se dote d’une infrastructure aquatique.

Rappelons que le Complexe des Eaux profondes est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui développe un projet d'infrastructure aquatique pour le centre du Témiscamingue.

Articles suggérés