— PUBLICITÉ—

Des petits jeux et de la peinture sur les trottoirs de Guigues

26 juillet 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Groupe Facebook Municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues

La municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues est en train de concevoir des jeux et des parcours peints sur les trottoirs pour amuser les enfants qui se rendent à l'école à pied ou à vélo. La première phase du parcours actif est déjà en cours de réalisation et les trottoirs dans le secteur de l'école vont se vêtir de belles couleurs avec des petits jeux amusants pour les enfants qui emprunteront ces chemins pour se rendre à l’école. « L’objectif principal était de favoriser le déplacement des élèves vers l’école par leur propre moyen, c’est-à-dire à la marche, à vélo ou en trottinette », fait savoir le coordonnateur de ce beau projet, Éric Aumond, agent de développement à la municipalité de Guigues. « Par la même occasion, avec ces petits jeux, on vise également à attirer les familles et les jeunes à prendre des marches à tout moment de la journée en ayant du plaisir à interagir avec les illustrations sur le trottoir », a-t-il ajouté.

Photo 2 Guigues_web.jpg

Le choix de la peinture, un défi parmi autres

Il s’agit d’une nouvelle initiative, sans précédent à Guigues. « Il s’agit d’un nouveau projet pour tous (municipalité et artistes) alors on a fait des recherches sur Internet et consulté d’autres endroits ayant réalisé ce type de projet pour prendre des conseils », mentionne Éric Aumond. Plusieurs défis ont accompagné la réalisation de ce projet selon l’agent de développement à la municipalité de Guigues. « Nous avons soigneusement pris le temps de faire des démarches pour le choix de la peinture, avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), surtout pour ce qui est de la durabilité, le choix des couleurs, etc. »

Le MTQ, un partenaire indispensable

D’autres défis ont également été énumérés par le coordonnateur de ce beau projet. « Nous étions amenés à travailler très fort pour les démarches et autorisation avec le MTQ puisqu’il s’agit de la route 101. Aussi, il y a l’aspect sécurité lorsque nous devions barrer les trottoirs. Au départ, ça devait être fait en même temps que l’école mais c’est rapidement devenu une situation pouvant impliquer beaucoup de gestion de piétons, etc. On a donc décidé d’attendre la fin des classes afin de procéder au premier tronçon test. J’ai bien retenu que, pour tout travail en bordure de la route 101, informer rapidement le MTQ est de mise ». « Rien n’est insurmontable mais, quand c’est une première pour tous, il y a souvent des doutes, des remises en question, des craintes. On se questionne beaucoup sur la qualité et la durabilité de la peinture l’hiver, surtout avec le sable et le sel sur les routes entre autres… », a-t-il rajouté.

Un beau travail d’équipe

Les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ce projet sont la municipalité de Guigues, l’école Marie-Assomption, GénérAction, Fonds pour les environnements favorables, CJET / Fond en persévérance scolaire, Loisirs et Sports Abitibi-Témiscamingue et bien sûr, les 2 artistes; Ginette Jubinville et Carol Kruger. À noter que « l’ensemble du projet sera complété à l’été 2021 et les trottoirs seront colorés jusqu’à la boucherie de Guigues et ce, des 2 côtés de la route », a conclu l’agent de développement à la municipalité de Guigues.

Photo 3 Guigues_web.jpg

Photo 4 Guigues_web.jpg

Articles suggérés