— PUBLICITÉ—

Du nouveau dans le dossier de Thornloe Cheese

17 juillet 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Photo archive

Gay Lea Foods annonçait, au début du mois de juillet, qu’elle avait conclu un accord de principe avec Triple « A » Cheese, une entreprise de Mississauga, en Ontario, pour la vente de Thornloe Cheese. Pour les résidents et les producteurs laitiers du Temiskaming ontarien, notamment ceux qui militent depuis octobre dernier pour la sauvegarde de l’emblématique entreprise locale, il s’agit là d’une excellente nouvelle.

Par le biais de son communiqué, Gay Lea Foods précise que cet accord de principe offre maintenant la possibilité à Triple « A » Cheese d’obtenir le financement nécessaire pour la construction d’une nouvelle usine de fabrication de fromage à proximité de l’emplacement actuel. Les conditions de vente permettraient donc à l’entreprise de Mississauga d’acquérir tous les actifs de Thornloe Cheese, ce qui comprend l’usine, la marque, les recettes de fromage ainsi que le quota d’approvisionnement. Il s’agit d’une vente privée dont les conditions financières ne sont pas dévoilées publiquement pour l’instant. Toutefois, il est question d’un prix avantageux pour l’acheteur et de conditions de paiement différé.

La priorité est maintenant l’obtention du financement nécessaire pour l’achat du terrain et la construction de nouvelles installations. Pour ce faire, Gay Lea Foods dit soutenir Triple « A » Chesse dans ses discussions avec les possibles bailleurs de fonds, notamment au palier gouvernemental. Si les efforts de financement s’avèrent positifs, la vente officielle pourrait être conclue en 2025 afin que la nouvelle usine ouvre ses portes en 2027 ou 2028. Si la vente a bel et bien lieu, Triple « A » Cheese étudiera la possibilité de remettre sur pied une fabrication provisoire et limitée de fromage dans l’usine actuelle de Thornloe, et ce, en attendant l’ouverture des nouvelles installations.

Triple « A » Cheese

L’entreprise canadienne, spécialisée en transformation laitière, a débuté ses activités il y a plus de 25 ans. En plus d’être l’un des plus grands fabricants de fromage feta au Canada, Triple « A » Cheese produit également de la trempette, du fromage en crème, du yogourt, de la crème sure, du beurre à l’ail ainsi que du fromage cheddar, mozzarella et parmesan.

« Save Thornloe Cheese »

Rappelons qu’en octobre dernier, la coopérative Aliments Gay Lea annonçait la fermeture de Thornloe Cheese qui existait depuis 1940 et qui représentait une trentaine d’emplois dans la région du Temiskaming ontarien où la production laitière est un moteur économique important. Cette décision s’expliquait par un risque urgent en matière de sécurité alimentaire, particulièrement en raison de la désuétude du bâtiment et des équipements de fabrication. Les couts étaient alors estimés à 10 millions de dollars, un investissement qui semblait non rentable.

À cette annonce, des producteurs laitiers avaient entrepris la sauvegarde de la fromagerie. Le comité « Save Thornoloe Cheese » avait mis en place certaines initiatives, notamment pour publiciser la vente de la fromagerie et démontrer tout le soutien local dont pourrait bénéficier un potentiel acquéreur. Ce comité a bien l’intention d’apporter son appui une fois la saison des foins terminée. « C’est un accord de principe. Pour que ça se réalise, ils ont besoin de financement. Donc, le gouvernement et la communauté doivent aider, mentionne Dominic Léveillé de la Ferme Léveillé & Fils et membre du comité. Ça s’en va dans la bonne direction! » Sans s’emballer trop rapidement, il se dit quand même confiant.

Articles suggérés