— PUBLICITÉ—

TJ Gagné, mécanicien sur le circuit de la FECCLQ

17 juillet 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

TJ Gagné, spécialiste de moteurs Diesel et propriétaire de l’entreprise Diesel Tech Truck Diagnostics & Repair à New Liskeard, connait un été fort occupé. En effet, les fins de semaine, le mécanicien exerce sa profession à l’extérieur de son atelier. Il devient alors le bras droit du camionneur Michel Dénommé, de MD Transport, lui aussi de New Liskeard. Ce dernier participe chaque année à plusieurs courses, soit certaines de la Fédération des évènements de courses de camions lourds du Québec (FECCLQ), le même circuit dont faisait partie le Rodéo du Camion de Notre-Dame-du-Nord, et d’autres aux États-Unis. De course en course, TJ Gagné sillonne les routes pour faire l’entretien et la réparation des deux poids lourds de ce camionneur-coureur.

« Moi, je suis vraiment embauché pour faire ça. Donc, la semaine, si les trucks sont brisés, je travaille là-dessus pour les préparer pour les prochaines courses, et la fin de semaine, je les suis. Peu importe les besoins là-bas, changement de transmission, des turbos, n’importe quoi, je fais ça là. » Le mécanicien travaille sur deux camions, soit le Barely Legal (truck noir) qui course dans la classe A et qui est conduit par Michel Dénommé ainsi que le Savage (truck bleu) qui course dans la classe B et qui est conduit par André Dénommé, le frère de Michel.

— PUBLICITÉ—

Pour le Barely Legal, l’entretien est plus exigeant. « Il y a un bassin de glace en arrière qui refroidit le fuel. Après chaque course, on le remplit. Et on a une injection d’eau aussi qui fait refroidir les turbos. On remplit ça aussi à chaque course. C’est l’affaire qu’on fait le plus souvent. Après ça, les samedis soir, d’habitude, on enlève les transmissions pour réajuster les clutchs pour les courses du dimanche. C’est une autre répétition qu’on fait assez souvent. Ça, c’est pour la maintenance dans la fin de semaine. » Pour la suite, le travail du mécanicien dépend des bris qui surviennent au cours du weekend.

Ce qui l’allume particulièrement dans ces évènements, c’est l’adrénaline qui se manifeste. C’est toujours très occupé. Il n’a pas le temps de s’ennuyer. Il apprécie également l’entraide qui est au rendez-vous et le fait de faire partie intégrante d’une équipe. D’une course à l’autre, il rencontre sensiblement le même monde. Des liens se développent au sein de la communauté de camionneurs-coureurs et leurs équipes. Ce sont environ 80 à 100 camions d’inscrits chaque fin de semaine.

Pour le camion de la classe A, les résultats positifs sont au rendez-vous. « On se classe pas mal « Top 3 » chaque fin de semaine. Et on en a un autre dans la classe B qu’on travaille dessus pour augmenter ses performances. »

En ce qui concerne la saison 2024, six fins de semaine de course sont au calendrier de TJ Gagné : le Great Lakes Big Rig Chalenge à Onaway, au Michigan, le Diesel Fest de Mirabel, le Festival des camionneurs de La Doré, le Dragfest de Saint-Théophile ainsi que le Draggin’ & Pullin’ in the Pines à Lufkin, au Texas. Une course n’a pas encore été déterminée, le camionneur-coureur hésitant entre trois d’entre elles se déroulant la même fin de semaine, soit l’Over the Top Showdown Diesel à Onaway, au Michigan, la Foire du camionneur de Barraute ou l’Accélération de camions à Saint-Joseph-de-Beauce. « Habituellement, on fait Michigan, mais ça se peut qu’on change d’endroit cette année », mentionne le mécanicien qui avoue avoir un faible pour les courses qui ont lieu dans cet état des États-Unis.

Marié et père de deux jeunes enfants, il avoue que c’est le type d’activité propice à la conciliation travail-famille. Son clan le suit à chacun de ses déplacements. « On a notre roulotte. Les enfants participent aux courses. Mon garçon ne veut jamais manquer une course. Il embarque toujours dans le truck. C’est pour ça aussi que j’en fais autant, parce que je suis capable de les amener. Sinon, je ne ferais probablement pas ça. Pour l’ouvrage, j’ai des employés aussi qui sont capables de garder la « shop » aller quand je suis parti. J’ai deux employés à temps plein; un dans la « shop » et un qui fait de l’ouvrage sur la route. » Ce qu’il faut dire, c’est que la famille étire parfois les weekends pour profiter un peu plus longtemps des différentes destinations.

Pour TJ Gagné, il s’agit d’un deuxième été à participer à ces courses comme mécanicien. Il adore l’expérience. Et si on lui offre de poursuivre l’an prochain, assurément, il fera partie de l’aventure, accompagné de sa femme et de ses enfants.

Articles suggérés