— PUBLICITÉ—

Quilts of Valour honore deux vétérans

18 juillet 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’organisme Quilts of Valour (sous le nom français de Courtepointes de vaillance) procédait à une cérémonie le 13 juillet dernier. Cet évènement avait pour but de remercier le travail de deux vétérans du Témiscamingue.

L’évènement qui se déroulait au cénotaphe de Ville-Marie honorait Marjolaine Rivest Caron, Adjudent Chef Logistique en approvisionnement (retraitée) et Gilles Grenier, Sergent Logistique (retraité) aux transports. Les deux vétérans ont reçu une courtepointe devant leurs proches présents, rassemblés pour l’occasion.

— PUBLICITÉ—

Les origines de Quilts of Valour remontent à 2006. À l’époque, une dame d’Edmonton a eu l’initiative de fabriquer elle-même des courtepointes qu’elle allait porter aux militaires ou aux vétérans qui étaient hospitalisés. De fil en aiguille, l’idée s’est répandue au pays et l’organisme salue les membres des Forces armées canadiennes.

Les courtepointes sont fabriquées bénévolement et anonymement partout au pays. Elles respectent toutes un modèle bien précis sur laquelle est apposée l’étiquette officielle de Quilts of Valour. L’organisme souhaite démonter l’appréciation aux membres des Forces armées canadiennes, passés ou actuels, pour leur bravoure et leur engagement envers le Canada et ses citoyens.

Shannon Caron, fille unique de Marjolaine Rivest Caron, s’est exprimé sur le travail de sa mère. « C’est un honneur d’avoir une mère qui a servi dans les Forces armées canadiennes avec autant d’honneur et de respect pour ses pairs. »

Depuis ses années en activité, Quilts of Valour a remis plus de 159 000 courtepointes. La population peut déposer la candidature d’une personne ayant servi ou au service des Forces via le site Internet de l’organisation, un mouvement qui est loin d’arriver à ses fins. Une manière honorable de souligner le travail de centaines de milliers d’hommes et femmes au pays.

Articles suggérés