— PUBLICITÉ—

Un OBNL en logement social et abordable nait au Témiscamingue

19 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un nouvel Organisme à but non lucratif (OBNL) en logement social abordable verra le jour dès le mois d’octobre prochain. C’est ce que le comité Logement social et abordable du Témiscamingue a annoncé le 8 juillet dernier par voie de communiqué de presse. Ce comité a vu le jour en juillet 2023 et a été officiellement constitué au mois de juin 2024.

Les travaux ont été initiés par la Table en développement social du Témiscamingue qui a comme enjeu principal le logement social et abordable. Ces membres fondateurs sont le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue, l’Office d’habitation du secteur centre témiscamien, la Société de développement du Témiscamingue, l’Espace entrepreneuriat collectif AT et la CDC du Témiscamingue.

L’assemblée de fondation de ce nouvel OBNL se tiendra le mardi 1er octobre à Ville-Marie sous forme de 5 à 7. L’évènement marquera une étape cruciale pour la région du Témiscamingue en officialisant la création d’un OBNL dédié à augmenter le nombre de logements sociaux et abordables sur le territoire. L’objectif principal de cette réunion est de présenter la raison d’être de l’organisme, les objectifs poursuivis et les règlements généraux de cette initiative ainsi que la création d’un premier conseil d’administration. De plus, le nom officiel du nouvel organisme, qui aura été déterminé préalablement par un concours, sera dévoilé au cours de cette soirée.

Des statistiques sur les logements sociaux et abordables en région

L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment publié un article portant sur le logement social et abordable (LSA) inspiré par un portrait du logement social et abordable diffusé l’an dernier par l’Institut de la statistique du Québec. On apprend dans ces documents qu’en 2021, environ 3,7% des ménages de l’Abitibi-Témiscamingue vivaient dans un logement social abordable, comparativement à 3,5% pour l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, la Société d’habitation du Québec a récemment publié un tableau de bord détaillant les projets immobiliers communautaires et abordables soutenus par des programmes tels que AccèsLogis Québec, le Programme d’habitation abordable Québec, les Fonds fiscalisés et l’Initiative pour la création rapide de logements. Cette liste inclut des projets en développement, en réalisation et en exploitation.

Au deuxième trimestre 2024, la région comptait 25 projets de logements abordables en exploitation, offrant un total de 589 unités et bénéficiant d’un investissement global de 83 millions de dollars. Ces projets, soutenus par AccèsLogis Québec et l’Initiative pour la création rapide de logements, représentent un modèle potentiel pour l’action future de l’OBNL en cours de création.

Six projets sont en voie de réalisation, représentant un potentiel de 138 unités. Ces projets sont aussi soutenus par AccèsLogis Québec et par le Programme d’habitation abordable Québec. De plus, quatre projets sont en développement, représentant un potentiel de 86 unités. À l’étape de montage du dossier, de la préparation des plans et de la transmission des documents requis, les projets attendent encore la confirmation de la participation financière de la SHQ. Les couts admissibles proviendraient du Programme d’habitation abordable Québec et des Fonds fiscalisés.

Parmi toutes les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, celle de la Vallée-de-l’Or se distingue avec les plus grands nombres de projets et d’unités en exploitation avec neuf projets et 310 unités. Les projets y sont aussi de plus grande envergure, avec un nombre moyen d’unités par projet plus élevé que dans le reste de la région.

Au Témiscamingue, plus précisément à Lorrainville, dix nouveaux logements abordables sont en voie de construction. Le projet est estimé à 2,6 millions de dollars et devrait être complété d’ici 2025. La nouvelle a été annoncée au mois de mars dernier par le député provincial Daniel Bernard, le maire de Lorrainville Jean Martineau et le président d’Eurêka Immobilier Jonathan Paquette.

Articles suggérés