— PUBLICITÉ—

Un succès incontestable!

23 juillet 2024

par : Karen Lachapelle

Le 20 juillet dernier avait lieu sur le lac Témiscamingue, la 6e édition du Tournoi de Pêche Écotone. L’évènement, qui était cette année à « guichet fermé », ne cesse d’attirer les passionnés de pêche. Avant même la mise à l’eau, les 300 billets en circulation avaient trouvé preneur.

L'idée de ce tournoi est née de Jean-François Mayer, actuel président du tournoi. Monsieur Mayer, un ambulancier passionné de pêche, souhaitait organiser un tel évènement au Témiscamingue depuis longtemps. « Il voulait organiser un tournoi de pêche sur le lac Témiscamingue. C'est un ami et un client d'Écotone Ville-Marie, et il trouvait dommage qu'il n'y ait pas ce genre de tournoi sur le lac », explique Fanny Richer, copropriétaire d’Écotone et organisatrice du tournoi. Initialement, l'équipe d'Écotone Ville-Marie a accepté avec plaisir de commanditer l'évènement avec 1500 $ en prix, puis a rapidement pris part à l'organisation. La première édition a attiré 78 participants, et chaque année, le tournoi gagne en popularité.

Ce tournoi de pêche ne vise pas à devenir une activité compétitive de grande envergure. Au contraire, il s'efforce de maintenir une atmosphère conviviale et familiale. Madame Richer souhaite notamment que l'évènement reste accessible à tous, y compris ceux qui n'ont pas l'équipement de pêche le plus sophistiqué. « Nous voulons que ce soit convivial, familial, et que tout le monde ait envie de participer. »

Le succès du tournoi repose également sur le soutien des entreprises locales, qui ont contribué à hauteur de 9000 $ en prix dès la première année. Cette année, grâce aux commandites, la valeur totale des prix a atteint 50 000 $. Malgré cette croissance, l'essence du tournoi reste la même : permettre aux gens de la région de profiter d'un évènement de pêche unique en son genre. Le lac Témiscamingue offre un cadre exceptionnel. Contrairement à d'autres lacs du Québec, il n'y a pas de limite de taille pour les dorés, ce qui ajoute un attrait particulier au tournoi. De plus, la difficulté de pêche sur le lac offre un défi excitant pour les pêcheurs de tous niveaux.

En termes de logistique, l’organisation est une tâche complexe. Avec 300 pêcheurs, répartis sur 100 à 130 bateaux, il faut gérer les départs et les enregistrements des prises de manière efficace et sécuritaire. Cette année, l'organisation a mis en place de nouvelles méthodes pour améliorer le processus et garantir la sécurité de tous les participants. « L'année passée, quand on a vu la quantité de bateaux qu’il y avait, on a [réalisé que] c'est beaucoup et on ne voudrait pas qu'il arrive quelque chose. Cette année, on a réorganisé le départ. Cela a permis aux bateaux avec les plus gros moteurs de partir devant. On a fait trois lignes, c’était un seul départ, mais de cette façon, il n’y a pas eu de dépassement à l'intérieur de la baie. On a mis encore plus d'emphase sur l'aspect sécuritaire. »

Les inscriptions au tournoi coutent 50 $, et tous les profits ont été remis aux participants sous forme de prix. Cet évènement, devenu un incontournable, offre ainsi, année après, une expérience de pêche mémorable.

452250702_1042594707873627_5618421869881178829_n

Articles suggérés