— PUBLICITÉ—

Béarn honore la mémoire de sa première horticultrice

24 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La municipalité de Béarn a procédé à l’inauguration de la Place Céline-Chaumont dans la soirée du mercredi 17 juillet dernier. Quelques dizaines de personnes étaient rassemblées à l’intersection des rues Pétrin Ouest et Léonard Sud pour rendre hommage à la première horticultrice de la municipalité.

Dans un coin paisible, deux chaises hamac suspendues ont été installées aux côtés d’un charmant aménagement floral. Sur une affiche, on aperçoit une photo de madame Chaumont ainsi qu’un court texte rédigé en son honneur par Réjeanne Jolette. On peut y lire les mots suivants : « La sagesse qui se définit dans tes actions et tes décisions. Le réconfort par ton sourire, ta gentillesse et ta simplicité. Le dévouement par tes nombreuses années de travail et d’implication dans ta communauté. Les traces d’amour, de bonté, de générosité et d’affection que tu nous as laissées sont en soi un héritage qui a une valeur inestimable. Entre les semences et les moissons, une vie a passé. »

Luc Lalonde au micro

Par cet aménagement, le conseil municipal souhaite rendre hommage à madame Chaumont et souligner son immense contribution et son dévouement envers l’embellissement de la communauté. Lors de son discours, Luc Lalonde, maire de Béarn, a partagé que « Céline a travaillé pour nous environ 22 ans et des poussières. Tu lui parlais, elle parlait pas fort, mais elle souriait. Elle aimait ce qu’elle faisait et pour notre part à la municipalité, c’était une employée modèle. Aujourd’hui on va inaugurer sa place et moi je pense qu’il va falloir s’arrêter ici de temps en temps et avoir une petite pensée pour elle. Une place comme ça, je pense que c’est la vie qu’on honore. Je pense à elle pendant qu’elle vivait et c’était une femme assez extraordinaire. »

Plusieurs membres de la famille de madame Chaumont étaient sur place et quelques-uns se sont adressés au public. Son conjoint, Laurent Lessard et leur fils, Léo, ont notamment livré des hommages touchants à madame Chaumont, décédée en 2018.

La Place Céline-Chaumont est la première de six haltes dispersées à travers le village à être nommée. Ces installations ont été mises en place dans le cadre du projet de haltes urbaines de la municipalité, rendu possible grâce à un financement du Fonds Région et Ruralité (FRR) de la MRC de Témiscamingue. Chaque halte est unique : certaines sont équipées d’une table de pique-nique, d’autres de balançoire quatre places ou encore de petits bancs.

La municipalité a entrepris ce projet après avoir consulté des ainées dans le cadre de la révision de leur politique familiale. Ces derniers avaient exprimé leur désir de pouvoir faire des marches en disposant de lieux pour se reposer.

Afin de trouver un nom pour les haltes qui demeurent sans nom, Béarn a pris la décision de lancer un concours qui sera publicisé prochainement. La municipalité invite la population à se promener dans les rues et à proposer de noms pour chacune de ses haltes. Des affiches seront ensuite conçues pour bien les identifier.

Articles suggérés