— PUBLICITÉ—

Des athlètes en volleyball de plage à Montréal

24 juillet 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En volleyball de plage, trois équipes de la région participaient au tournoi Espoir qui se déroulait à la plage Celtique de Montréal les 20 et 21 juillet. Les duos se composaient de Jorane Moreau (Laverlochère) et Florence Roch (Ville-Marie), Emmanuelle Poitras (Lorrainville) et Anaève Henri (Rouyn-Noranda), Adam Hébert (Ville-Marie) et Mathys Drouin (Fabre).

C’est l’entraineur Pierre Côté qui veillait à la préparation de ces jeunes athlètes; les entrainements s’étant déroulés intensivement, du lundi au mercredi, les trois semaines précédant la compétition. « La première semaine, on travaillait beaucoup en contrôle de balle; la deuxième, on a travaillé sur tout ce qui est l’offensive; et la troisième semaine, on travaille sur ce qui est défensif et les situations de match. » Yannick Murray, de Rouyn-Noranda, est venu prêter main-forte, le joueur d’expérience ayant déjà fait partie de ce camp espoir il y a quelques années. Murray a aussi fait partie de l’équipe masculine de volleyball chez les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, dont il est maintenant aide-entraineur.

Les six joueuses et joueurs sélectionnés, des habitués en volleyball intérieur, ont vécu leur première expérience en volleyball de plage, une réalité bien différente qu’ils considèrent très bénéfique à leur développement. Adam Hébert parle du côté beaucoup plus technique à l’extérieur qui lui permet de travailler davantage son contrôle de balle. Quant à Jorane Moreau, elle fait référence au vent et à l’instabilité du sable à l’origine de nouveaux défis, mais aussi de l’aspect positif d'un duo. « Tu crées une complicité avec ton partenaire beaucoup plus grande que quand tu es six sur le terrain. Ça l’aide beaucoup au contrôle de balle et à pratiquer ta vision de jeu. » Enfin, pour Florence Roch, cette expérience est arrivée quelque peu à l’improviste. La partenaire de Jorane s’étant blessée au dos, elle a accepté de la remplacer. Elle mentionne les nouveaux défis auxquels elle doit s’adapter, notamment le sable qui lui permet de courir moins rapidement, du terrain qui est plus petit qu’à l’intérieur, des règlements qui diffèrent, du fait qu’elle court beaucoup plus étant donné qu’elles sont que deux pour couvrir la surface de jeu.

Les résultats

Pour cette première expérience, le duo Moreau-Roch termine en 9e position et le duo Poitras-Henri en 25e position. Quant au duo Hébert-Drouin, il récolte une 17e ou une 18e position, les résultats n’étant pas encore officiels au moment d’écrire ces lignes. « C’est un bel apprentissage pour l’an prochain puisque certains athlètes seront éligibles aux Jeux du Québec à Trois-Rivières. Pour les jeunes, le volleyball de plage est une belle découverte. […] Les jeunes sont heureux d’avoir vécu cette nouvelle et riche aventure en extérieur qui va être bénéfique à leur jeu à l’intérieur lorsque la saison scolaire va recommencer », termine l’entraineur.

Articles suggérés