— PUBLICITÉ—

Une fin de semaine intense au Musicfest de Belleterre

25 juillet 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Musicfest de Belleterre était de retour les 19 et 20 juillet dernier, attirant de nombreux amateurs de musique dans la municipalité de l’est du Témiscamingue. Une fois de plus, l’évènement offrait une programmation riche qui a su captiver le public.

Vendredi, c’est la jeune formation locale Illusion qui a entamé la soirée. Leur performance a été l'un des moments forts appréciés par la foule et par le président-directeur musical du festival, Preston Philips. « Il y a le fait qu’ils sont très jeunes ces musiciens-là et qu’ils ont une belle présence sur le stage. Ils avaient un bon répertoire de chansons alors, ça a vraiment commencé le festival en grand avec des jeunes talentueux qui ont beaucoup de potentiel. C’est le fun de voir qu’il y a des jeunes qui veulent jouer de la musique, qui prennent des instruments prennent le temps de l’apprendre et qu’ils se mettent en groupe ensemble pour faire quelque chose qui a vraiment du bon sens. C’est quelque chose d’important à encourager au Témiscamingue, le fait que les jeunes se trouvent des passions comme ça. » Après cette apparition mémorable, les festivaliers ont pu profiter des performances de deux groupes ontariens : Ready the prince et Lost in Japan. Le premier de ceux-ci évolue dans le hard rock alors que le deuxième se spécialise dans le pop-rock. Cette première soirée s’est terminée avec une prestation de Boolzeye.

Samedi, Simon Rivard a réchauffé la foule avant de céder la place à Run to you, un groupe hommage à Bryan Adams. « Ça a été un gros coup de cœur en fin de semaine parce que la foule chantait toutes les chansons très fort avec eux, la réponse était hallucinante. C’est un groupe de musiciens super le fun, sur le stage ils sont le fun, et en dehors aussi. Ce sont de bons vivants et des gens de la région, de Rouyn. Ils veulent revenir et on aimerait ça les ravoir aussi! », partage le président. La soirée s’est conclue avec une performance de haute qualité de la formation New World Men, un groupe hommage à Rush, et de Roadhouse, un groupe de North Bay qui a offert des reprises d’un répertoire de succès variés. « L’énergie des gens à Belleterre est toujours au rendez-vous, c’est pour ça que les musiciens aiment beaucoup se présenter ici, parce que la réponse de la foule est très bonne », ajoute-t-il.

Bien que le nombre de festivaliers ayant pris part à cette édition du Musicfest ne soit pas disponible au moment d’écrire ces lignes, Preston Philips estime qu’il s’agit d’une des plus importantes éditions dans l’histoire de l’évènement.

Avec une communauté aussi engagée et passionnée, l'avenir du festival promet de continuer à offrir des découvertes musicales et des moments inoubliables dans les années à venir.

Articles suggérés