— PUBLICITÉ—

Une veillée légendaire à Ville-Marie

6 août 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

02

— PUBLICITÉ—

Une centaine de personnes se sont rassemblées au Parc de la grotte dans la soirée du 27 juillet dernier afin d’assister à une présentation de La veillée légendaire, le tout nouveau spectacle des Productions du raccourci. La compagnie artistique multidisciplinaire professionnelle abitibienne réunit des concepteurs, auteurs, metteurs en scène, cinéastes, dessinateurs, graphistes, comédiens amateurs et professionnels autour de la création d’évènements et spectacles originaux axés sur l’expérience humaine participative et l’évolution individuelle. La troupe performait au Témiscamingue dans le cadre de la programmation estivale de la Ville de Ville-Marie.

Le personnage de Guy Taré

La veillée légendaire est un spectacle spécialement conçu pour être présenté en plein air en soirée. Il s’agit d’un mélange de théâtre et de musique, rassemblant des histoires et légendes parfois épeurantes, parfois drôles et grivoises. Le public accompagne les personnages d’Yvon Brûlé (Ghislain Roberge) et de sa femme, Claire Laflamme (Claudelle Rivard), qui, au début de la pièce, incarne le parfait stéréotype du vieux couple. Au fil des scènes, ils partagent des moments amusants et intimes de leur vie, accompagnés du musicien Guy Taré (Bruno Turcotte), et ravivent graduellement la flamme de leur amour. La pièce a été écrite et mise en scène par la directrice artistique des Productions du raccourci Véronique Larouche-Fillion.

Alors que tous les autres spectacles de la programmation estivale de la ville se déroulent à la scène du lac, Guillaume Gonzalez, directeur des communications, de la culture et de la vie communautaire, a choisi une voie différente pour celui-ci. « Quand la compagnie de production m’a présenté le concept, je me suis dit que je verrais plus ça avec un décor champêtre de forêt, versus la scène du lac. J’ai pensé à nos infrastructures à Ville-Marie, et tout de suite je me suis dit qu’on devrait faire ça à la Grotte. Il y a l’espace, il y a les arbres, le cadre était parfait et en plus, ça fait changement », explique-t-il. Satisfait du résultat, il envisage explorer les possibilités pour organiser de nouveaux spectacles à ce lieu dans les prochaines années. « Je pense que dans le futur, ça pourrait être une formule qui va revenir. Le lac, c’est plus pour la musique. S’il y a des spectacles de théâtre ou d’humour, ça pourrait être à la Grotte », ajoute-t-il.

Encore quelques spectacles au mois d’aout

Vendredi dernier, la formation abitibienne Nörthländer, spécialisée en reprise heavy metal et rock était en spectacle à la Scène du lac. Le 15 aout, un spectacle pré-Foire gourmande est prévu avec le groupe local l’orchestre Pointue et le collectif de DJ Bon Quartier. La programmation se terminera le 24 aout avec une performance du groupe de musique traditionnelle Les Brasdinzairs, présenté avec le soutien financier de la Société d’histoire du Témiscamingue.

Articles suggérés