— PUBLICITÉ—

Le Témiscamingue représenté au Tournoi des sélections régionales

8 août 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Elliot Bastien, Justine Doucet et Zackary Routhier.

Le Tournoi des sélections régionales (TSR) est une compétition de soccer provinciale réservée aux jeunes de la catégorie U-14 (14 ans ou moins) qui a comme objectifs la détection des joueuses et des joueurs pour les Équipes du Québec, l’évaluation des jeunes arbitres pour chacune des régions et la promotion du soccer dans la région hôtesse. Cette année, la compétition, qui comptait 40 équipes, se déroulait du 22 au 27 juillet dans la ville de Saguenay. Des joueuses et des joueurs sélectionnés par Soccer Abitibi-Témiscamingue pour représenter la région lors de cet évènement, trois proviennent du Témiscamingue : Elliot Bastien, Zackary Routhier et Justine Doucet.

Du côté de l’équipe féminine, il y a eu une victoire de 2 à 0 pour l’Abitibi-Témiscamingue qui affrontait l’Association régionale de soccer Bourassa lors de son premier match. Le lendemain, les filles ont encaissé une dure défaite de 6 à 0 contre Rive-Sud. Pour la troisième présence sur le terrain, l’équipe régionale a fait match nul contre l’Estrie. Aucun point ne fut marqué. Ce fut suivi d’un autre match nul, cette fois contre l’Outaouais, avec un point marqué de chaque côté. Le dernier match des filles s’est soldé par une défaite de 2 à 1 contre Concordia. L’équipe féminine termine donc au 16e rang.

C’est la Témiscamienne Justine Doucet qui gardait les buts pour l’équipe féminine régionale lors de cette compétition. Le soccer, elle le pratique depuis l’âge de cinq ans, et ce qu’elle apprécie le plus, c’est le fait de jouer en équipe. Du TSR, elle garde en souvenir le bel esprit de compétition de ses adversaires. La gardienne de but qui a fait ses débuts avec le Club de soccer FC Témis évolue maintenant chez le Boréal AA de Rouyn-Noranda. « Ma saison se passe bien. C’est intense en cardio. J’aime bien cette expérience, car ça me permet de jouer contre des équipes autres que celles de l’Abitibi. »

En ce qui concerne l’équipe masculine de l’Abitibi-Témiscamingue, le premier match contre le Saguenay-Lac-Saint-Jean (U-14) s’est soldé par une défaite de 2 à 1. Le lendemain, l’équipe régionale affrontait l’Association régionale de soccer Sud-Ouest qui a été un match nul avec un score de 4 à 4. Les joueurs témiscamiens ont fait honneur à la région en marquant trois des quatre buts, soit deux pour Elliot Bastien et un pour Zackary Routhier. C’est par une victoire de 2 à 0 que s’est terminé le troisième match contre le Saguenay-Lac-Saint-Jean (U-13), Elliot Bastien marquant un but lors de cette partie. La formation de l’A-T affrontait ensuite la Côte-Nord, match qui s’est terminé avec une victoire de 5 à 1 dont deux buts marqués à nouveau par le jeune Bastien. Lors de la dernière journée des compétitions, la délégation régionale affrontait une fois de plus l’ARS Sud-Ouest. Ce fut une victoire de 2 à 1. L’équipe masculine de l’Abitibi-Témiscamingue termine au 17e rang du classement final.

Zackary Routhier, qui a commencé à pratiquer le soccer il y a trois ans, occupait la position d’ailier gauche. De cette expérience, il dit avoir aimé l’ambiance sur le terrain et le fait de pouvoir se donner à 100 %. Bien sûr, il aime aussi gagner! « Ce que j’ai aimé le plus, c’est pouvoir jouer contre du calibre de haut niveau et faire des liens avec les gars du TSR. »

Quant à Elliot Bastien, il pratique le soccer depuis maintenant huit ans. De ce sport, il aime courir, le travail d’équipe et le fait de devoir tout donner pour se rattraper lorsqu’il commet une erreur sur le terrain. Lui qui occupe habituellement la position de milieu défensif s’est retrouvé à l’avant-centre pour pallier les blessés. Au TSR, malgré la rivalité, il a grandement apprécié l’esprit de camaraderie. « Toute la semaine, même si on s’affrontait, les équipes adverses cherchaient à nous connaitre et elles nous encourageaient. C’est mon meilleur souvenir. » Le jeune athlète du Témiscamingue revient avec les honneurs, lui qui a été sacré meilleur buteur de la compétition.

Bref, l’expérience a été enrichissante pour les trois athlètes du Témiscamingue, fiers représentants de la région dans ce sport qui gagne de plus en plus en popularité.

Articles suggérés