À un mois de la 3e édition du Raid Témiscamingue, la frénésie est à son comble. Les organisateurs ont dévoilé récemment les têtes d’affiche ainsi que les grandes lignes de l’édition 2024 qui se déroulera du 5 au 8 septembre.
Les têtes d’affiche
Le Raid Témiscamingue accueillera en septembre des athlètes du Québec, dont plus d’une vingtaine de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Ontario, ainsi que des équipes internationales en provenance de la Finlande, des États-Unis, de la Pologne et de l’Italie. L’équipe Def Leoppard, grande gagnante de l’édition 2023, revient en force cette année. Lors de la même édition, l’équipe Northern Adventure, composée des Finlandais Lauri Heinaro et Lauri Hollo, avait redoublé d’efforts à la suite d’une erreur d’orientation survenue au cours de la première journée de compétition et avait mis la main sur la seconde place.
Pour une première fois, une athlète anichinabée participera au volet professionnel du raid. Membre de la Première Nation de Wolf Lake, Tamara King est impliquée dans plusieurs projets de développement de la communauté, notamment au niveau des opérations d’Algonquin Canoe Company, située au bord de la rivière des Outaouais. Emilyse Plante-Pelchat, de la ville de Témiscaming, complète le duo de l’équipe Bichasaabe.
Les incontournables du weekend
Le coup d’envoi de cet évènement d’envergure internationale sera donné le jeudi 5 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra à 17 h, en plein cœur de la municipalité de Rémigny. Le raid débutera le lendemain matin, à l’école Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord, avec un parcours jeunesse de 20 km. Le grand départ du volet professionnel sera présenté par la Caisse Desjardins du Témiscamingue, le matin du samedi 7 septembre. Les spectateurs sont conviés à se rendre au centre récréatif de Rémigny pour assister à ce premier départ du weekend. Entre 10 h et 13 h, la municipalité de Guérin tiendra diverses activités au quai public du lac des Quinze, dont un pique-nique en plein air.
L’étape du samedi se conclura en territoire anichinabé, dans la communauté de Timiskaming. Les premières équipes sont attendues pour 14h. Au cours de l’après-midi et jusqu’en début de soirée, le public pourra profiter des activités traditionnelles algonquines et des jeux gonflables offerts sur place.
Le dernier départ aura lieu le dimanche matin à partir du sentier de l’Eau-de-là à Notre-Dame-du-Nord. Les raideurs attaqueront l’ultime étape qui les mènera jusqu’à Saint-Bruno-de-Guigues, 70 km plus loin. Il ne faudra pas manquer la tyrolienne du dimanche, une épreuve spectaculaire et toujours fort appréciée par le public. Le moment incontournable du weekend demeure néanmoins celui de la ligne d’arrivée au ring équestre du réputé Festival Western de Guigues. Plusieurs activités organisées par la communauté animeront la clôture de cette fin de semaine riche en émotions.
Source : Raid Témiscamingue