— PUBLICITÉ—

Une autre édition de la Foire gourmande se termine

20 août 2024

par : Amy Lachapelle

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien battait son plein la fin de semaine du 16 au 18 août dernier à Ville-Marie. Le site était encore une fois installé sur la rue Notre-Dame, mais cette fois-ci, était clôturé puisqu’un coût d’entrée de 15$ était imposé pour y accéder. Une nouvelle façon de faire qui n’a pas ralenti les ardeurs des festivaliers qui ont répondu présents en grand nombre, même si les exposants ont noté une baisse d’achalandage. Vin et fromages, cuisine en action, dégustations, souper gastronomique; les classiques culinaires étaient de retour pour cette 22e édition.

Ce sont plus d’une trentaine d’exposants qui étaient sur place. Des entreprises locales vivaient leur première expérience à titre d’exposants à la Foire gourmande cette année, comme Le Goût du Pays et la boucherie du Maniak. Pour cette première fois comme exposante, Émilise Lessard-Therrien du Goût du Pays, n’avait pas vraiment d’attente et se dit très contente de son week-end. Après plusieurs semaines de préparation du kiosque et de la recette de churros, avec l’aide de parents et amis, elle se désolait surtout que l’évènement soit déjà terminé. La Foire, c’est « tellement un rendez-vous important, les gens viennent découvrir nos produits locaux. En Abitibi-Témiscamingue, c’est beaucoup dans notre ADN, les produits locaux, on les connait, on les consomme, on les demande. Et moi, je suis convaincue que la Foire gourmande y est pour beaucoup », soutient d’ailleurs madame Lessard-Therrien.

Boogie-wonderband

Les artistes se sont succédé sur la scène de rue au cours du week-end. Sur la scène principale sous le chapiteau, le Boogie Wonderband, de retour après 12 ans à la Foire gourmande, a attiré une foule énergique, à la suite d’une prestation de l’Ontarien Jamie Dupuis. Le samedi soir, les gens se sont donné rendez-vous pour Elliot P., Jay Scott et Nate M.B. où la pluie a joué les trouble-fêtes et a limité l’accès à la tente bondée en début de soirée. Les deux soirées se sont closes avec les DJs Lykos and Land.

DSC_2737

« Malgré les embûches qu'on a eues cette année au niveau financier, parce que l'an dernier on a eu un déficit et en plus le fait que Patrimoine Canada ne soit plus commanditaire, ça a été un défi. On a dû faire des coupures d'à peu près 300 000 $ pour réussir à faire la Foire, donc je te dirais que le défi a été réussi », mentionne Bernard Flebus, président actuel de la Foire gourmande. L’organisation a noté une plus grande présence de touristes de l’Ontario, qu’elle attribue au fait que de la publicité ait été faite de ce côté. Quoique les données n’aient pas été comptabilisées pour l’instant, on a senti une baisse de l’achalandage et des dépenses sur le site, qui serait probablement en lien avec la situation économique actuelle. L’imposition du coût d’entrée a eu un impact sur la présence des familles, mais les deux soirées de spectacle ont été très bonnes, aux dires de monsieur Flebus.

Pour ce qui est de l’avenir de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, il est encore à déterminer lorsque le bilan financier sera fait. Chose certaine, Bernard Flebus se retire de la présidence et transmettra le flambeau sous peu, avec le sentiment du devoir accompli.

Articles suggérés