Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue Daniel Bernard a annoncé, vendredi dernier, au nom de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, qu’une somme de 5 974 500$ a été accordée à la Ville de Ville-Marie pour la réfection du centre multifonctionnel Gérard-Caron, où se situent notamment l’hôtel de ville, le Club de l’Âge d’Or et le Cercle de fermière. La ville déboursera le reste du montant nécessaire pour la réalisation du projet, qui sera dans les alentours de 3 millions.
« Moi je suis vraiment content des investissements qui ont été annoncés à Ville-Marie. Quand on regarde depuis le mois de juin, on parle de 7 478 000$ que la ville a reçu pour ses infrastructures. Le centre Gérard-Caron a été inauguré en 1967, ça fait 57 ans. Depuis ce temps-là, naturellement, il y a eu des phases de modernisation, mais maintenant, je pense qu’il avait besoin d’un nouveau lifting pour les prochaines années! », partage Daniel Bernard. « Lorsque complétés, les citoyens et les citoyennes auront accès à de nouveaux espaces qui contribueront à l’amélioration donnée ici par la municipalité. Le personnel, la direction municipale et le conseil auront accès à des infrastructures et des locaux beaucoup plus fonctionnels dans un environnement de travail qui correspond aux normes et adapté aux technologies actuelles. »
Différents travaux seront réalisés, tels que le désamiantage du bâtiment, le remblaiement de la piscine intérieure, l’installation d’un ascenseur et le remplacement des systèmes électrique, d’éclairage, de ventilation et de plomberie. Au premier niveau, on trouvera la salle du conseil, un espace d’accueil, un local pour un organisme communautaire, une grande salle multifonctionnelle et différents espaces utilitaires. Le deuxième étage accueillera quant à lui plusieurs bureaux administratifs, une cuisine ainsi qu’une salle de repos et de rencontre. « Ce sont des travaux qui sont prévus depuis longtemps et on sait tous la difficulté qu’il y a à avoir des soumissionnaires quand on parle d’infrastructure, de l’ingénierie et tout ça. On aurait aimé faire les travaux avant », mentionne Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie. Monsieur Lefebvre précise ne pas vouloir faire de compétition au Centre Richelieu de Lorrainville par la création d’un centre communautaire à l’endroit où se trouvait l’ancienne piscine. « Notre objectif, ce n’est pas d’améliorer cette partie-là de l’ancienne piscine pour compétitionner avec les locations qui se font à Lorrainville. On essaie de travailler de plus en plus avec nos municipalités voisines pour être collaborateurs. »
L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le PRACIM prévoit une majoration de l’aide octroyée pour les municipalités de petite taille, soit de 5% dans le cas du projet de Ville-Marie. Le PRACIM vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit également une bonification de l’aide financière accordée lorsque des municipalités se regroupent pour concrétiser leurs projets de bâtiments à vocation municipale ou communautaire afin d’améliorer les services offerts à la population.
Pendant les travaux, qui devraient durer entre 12 et 18 mois, les bureaux de la Ville de Ville-Marie seront déménagés au 22, rue Ste-Anne.