— PUBLICITÉ—

Les élèves témiscamiens à quelques jours de la rentrée

27 août 2024

par : Amy Lachapelle

Pour la première fois, les six centres de services scolaire (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie James présentaient conjointement un point de presse dans le cadre de la rentrée pour l’année scolaire 2024-2025. Animé par Yannick Roy, directeur général du Centre de services scolaire Harricana, on souhaitait brosser le portrait de la situation sur le territoire à l’aube de la rentrée.

« Nous sommes dans une meilleure situation que les années précédentes, il reste quand même des enjeux », souligne d’entrée de jeu monsieur Roy. Les principaux défis sont en lien avec le taux de diplomation en région, qui se trouve sous la moyenne provinciale, et la main-d’œuvre à combler, sujet d’actualité à travers le Québec.

L’accueil des 1741 élèves (données préliminaires) se passera le 29 août pour en ce qui concerne le Témiscamingue. Le corps professoral est complet avec deux cents enseignants – tant au niveau primaire que secondaire – sur le territoire témiscamien grâce aux efforts de recrutement déployés. De façon générale, dans l’ensemble de la région que couvrent les six centres, il manque peu d’enseignant.e.s et c’est environ 8% du personnel qui est non légalement qualifié. Il faut cependant noter qu’une partie est en voie de l’être. On a aussi évoqué la réalité de l’immigration qui est présente en région comme ailleurs en province. « Ce qui nous amène à avoir des réflexions sur nos pratiques d’accueil […] et comment on accompagne nos milieux pour intégrer ces élèves », précise monsieur Roy. Du côté du Témiscamingue, ce sont 20 nouveaux jeunes issus de l’immigration qui font leur arrivée pour cette nouvelle année scolaire. 

En ce qui concerne le taux de diplomation sur sept ans, la moyenne régionale est de 73%, bien en dessous de la moyenne nationale qui se situe à 82%. Du côté du Témiscamingue, on en est à 69% pour les statistiques les plus récentes, mais avec un objectif beaucoup plus élevé. Éric Larivière, directeur général du Centre de services scolaire du lac-Témiscamingue, fournit des précisions importantes concernant ces données. « Localement, on le présente sur une moyenne de trois ans. […] Depuis 2008, c’est arrivé deux fois qu’on a eu de petites cohortes, ça prend peu d’élèves pour faire changer la moyenne. » Nonobstant ces plus petites cohortes, habituellement, le taux de diplomation au Témiscamingue oscille autour de 80%.

De façon générale, soulignons qu’il y a une augmentation de la clientèle scolaire au primaire et au secondaire dans l’ensemble des CSS et également au niveau de la formation professionnelle.

Articles suggérés