— PUBLICITÉ—

Demande de l’aide alimentaire en hausse au Témiscamingue

28 août 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Regroupement d’Entraide Sociale du Témiscamingue (REST) a récemment lancé un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux pour répondre au besoin grandissant de dépannage alimentaire auquel la région fait face. Dévoué à la lutte contre la pauvreté sur le territoire, l’organisme encourage les habitants à contribuer en offrant leurs surplus de jardins.

La directrice de l’organisme, Annick Strasbourg, affirme déjà avoir reçu une bonne réponse de la population et s’attend à recevoir davantage de dons cet automne. L’année dernière, l’organisme a reçu 1335 kilos de denrées en dons de la communauté, provenant de citoyens et d’entreprises désireux de prévenir le gaspillage alimentaire.

Une demande grandissante

En avril, 147 dépannages alimentaires ont été faits, ce qui représente une augmentation de 54 par rapport à l’année précédente. En mai 127, soit une augmentation de 12; en juin, 141, soit une augmentation de 61; en juillet, 164, soit une augmentation de 85. « Habituellement, pendant l’été, le nombre de dépannages alimentaires diminue. Probablement que les gens sont plus en vacances chez leurs proches… Mais cette année, nous sommes en hausse. Qu’est-ce qui peut expliquer ça? Le coût de l’épicerie? Le peu de loyers? Le coût des loyers? Les fermetures d’usines? L’itinérance? Les nouveaux arrivants? », se questionne Annick Strasbourg.

Elle reconnaît que cette hausse pourrait aussi s’expliquer dûe à la plus grande disponibilité de l’organisme pour répondre au besoin de la population depuis l’arrivée, en juin, de Nadielle Morissette Turcotte à titre d’intervenante et responsable de l’aide alimentaire. « Ce poste a été ouvert grâce à une subvention de Centraide. Le rôle de l’intervenante et responsable alimentaire est premièrement d’accueillir les gens, de faire la distribution alimentaire, d’ouvrir les dossiers… mais nous voulions une intervenante et responsable alimentaire pour pouvoir créer des liens avec chaque personne qui vient à l’aide alimentaire. Comme ça, si l’intervenante cerne quelque chose qui va moins bien avec la personne, elle pourra la référer à une ressource qui pourra l’aider. Elle est aussi responsable de toutes les denrées qui entrent au REST et des paniers de Noël. » Avant l’ouverture de ce poste, le REST ne pouvait offrir qu’une journée et demie par semaine. Depuis, les services sont offerts du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Le REST accepte les dons à toute période de l’année, que ce soit en argent, en légumes du jardin ou même en denrées non périssables. Toutefois, conformément aux réglementations du MAPAQ, l’organisme ne peut pas accepter les repas déjà cuisinés. Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent le faire en visitant les bureaux situés en face du Maxi, soit au 721 route, 101 Nord.

« Si tu penses avoir besoin d’aide alimentaire, appelles ou textes Nadielle! Nous sommes-là pour toi! Nous avons des critères financiers qui nous viennent de chez Bernard Hamel, mais appelle-nous et nous verrons avec toi ce qu’on peut faire. Tu n’as pas à rester seul avec ça… Il n’y a pas de gêne à y avoir… Mettre un genou à terre, c’est humain. Accepter l’aide, c’est divin! », lance madame Strasbourg comme message à la population.

Pour joindre l’intervenante responsable de l’aide alimentaire : 819-629-7666

Pour joindre le REST : 819-622-0765

Articles suggérés