— PUBLICITÉ—

Un laboratoire destiné à l’innovation culturelle en Abitibi-Témiscamingue

par : Communiqué

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias (CNM) annoncent la création du Confluences.lab, un laboratoire de recherche et d’innovation unique en son genre. Inauguré à l’Agora des Arts le 22 août, le Confluences.lab se positionne au cœur de l’Abitibi-Témiscamingue comme un espace destiné à l’exploration du rôle de la culture au sein de la collectivité grâce à une approche intégrée de recherche partenariale, de recherche-création, et de recherche traditionnelle.

Sous la direction du professeur Maxim Bonin, le Confluences.lab adoptera une structure de gouvernance décentralisée, favorisant l’ouverture et la collaboration, et sera guidé par un comité scientifique.

Une mission spécifique aux besoins de la communauté

La mission du Confluences.lab se décline en quatre volets principaux. Le volet Living Lab offrira un espace d’échange et de consultation qui permettra d’intégrer les milieux culturels, communautaires, socioéconomiques, autochtones et industriels dans la mission du laboratoire. Des enjeux cruciaux tels que l’accès à la culture ainsi que sa contribution et celle des arts dans l’amélioration de la qualité de vie y seront abordés. Le volet « création et innovation » visera à encadrer et à soutenir les projets de création issus de la communauté étudiante et professorale, tandis que le volet « développement et mobilisation des connaissances » structurera les activités de recherche afin de les intégrer dans un corpus pédagogique reconnu. Enfin, le volet « événements et diffusion » se consacrera à l’organisation de grands événements dont la Nuit blanche du Vieux-Noranda et L’École du Nord, qui deviendront des moments forts de la programmation du laboratoire.

« Le Confluences.lab est une initiative audacieuse, conçue pour devenir un centre névralgique de réflexion et d’innovation. En renforçant la place de la culture dans notre société par la recherche, la création et la diffusion des connaissances, ce laboratoire entend notamment contribuer activement à la vitalisation du quartier du Vieux-Noranda et au rayonnement de la Ville de Rouyn-Noranda. Ce laboratoire représente une étape cruciale dans le prolongement du Projet Noranda Lab, un projet de recherche partenariale lancé l’an dernier en collaboration avec l’Agora des Arts », a déclaré le professeur Maxim Bonin.

Un chef de file au Québec dans le domaine de l’enseignement en création numérique

L’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT offre à ses étudiantes et étudiants un milieu extraordinaire pour leurs études. Le Laboratoire d’expérimentation et de captation de mouvements professionnels (MOCAP), les soirées de projections architecturales et les nombreuses collaborations avec le milieu culturel permettent à la population étudiante de mettre à l’avant-scène son talent, son audace et sa créativité dans des environnements à haute teneur technologique. Les liens entre l’UER et le milieu contribuent au développement professionnel des étudiantes et étudiants en leur offrant une expérience concrète ainsi qu’un milieu stimulant et formateur.

Source : UQAT

Articles suggérés