— PUBLICITÉ—

Sacha Guimond chez les Steelers de Sheffield, en Angleterre

29 août 2024

Après avoir passé les trois dernières années à porter les couleurs des Dragons de Rouen, en France, au cours desquelles il a remporté deux coupes de la ligue Magnus, voilà que le défenseur témiscamien s’apprête à vivre une nouvelle expérience de hockey professionnel du côté de l’Angleterre.

C’est avec les Steelers de Sheffield que le joueur de 33 ans a signé un contrat d’une année, une équipe faisant partie de l’Elite Ice Hockey League (EIHL). Cette ligue représente le plus haut niveau de hockey joué au Royaume-Uni. Elle se compose de dix équipes provenant des quatre nations du Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles. « Je m’attends à une ligue un peu plus compétitive que la France en raison des 15 étrangers [autorisés] par équipe. »

Les Steelers, dont le nom se veut un hommage à l’histoire de la production d’acier de Sheffield, est l’équipe la plus titrée de la l’EIHL. Sacha Guimond se joint donc à une organisation chevronnée. « Ils sont champions en titre et participeront à la Ligue des champions, comme je l’ai fait avec Rouen deux fois! » La Ligue des champions de hockey sur glace est une compétition européenne regroupant les meilleurs clubs du continent.

L’équipe 2024-2025 compte peu de joueurs locaux. « Il y a beaucoup de Canadiens, d’Américains et de Finlandais. Je m’attends à avoir un beau rôle dans l’équipe, surtout sur le plan offensif, comme à l’habitude. Ce sera un nouveau défi. L’intégration à la ligue et à mes nouveaux coéquipiers prendra quelques semaines, mais je suis confiant pour la suite des choses. Je me suis entraîné fort cet été. Je suis en pleine forme! »

Le joueur de hockey témiscamien, tout comme les cinq autres recrues de l’équipe, était présent à la première rencontre des Steelers qui avait lieu le 20 août dernier. Ce fut une journée chargée, que l’on peut lire sur le site web de l’équipe : rencontre du propriétaire, de l’entraîneur-chef et de l’équipe du personnel, tests hors glace, photos officielles avec l’équipe des médias et première séance d’entraînement de l’année.

Celui qui porte maintenant l’uniforme orangé vivra une saison sous les feux de rampe puisque le Sheffield Arena attire les foules. « J’aurai la chance de jouer devant 11 000 personnes à domicile, à chaque match. Donc, c’est quelque chose que j’ai très hâte de voir. »

Son passage chez les Dragons de Rouen demeure gravé dans sa mémoire à tout jamais en raison de rencontres marquantes et de ses deux championnats professionnels remportés. C’est donc le cœur rempli de cette énergie positive et victorieuse qu’il entame un nouveau chapitre de sa carrière européenne.

Articles suggérés